Remise De Diplômes A 15 Lauréats, Au Centre Pénitentiaire De Borgo.

Remise De Diplômes A 15 Lauréats, Au Centre Pénitentiaire De Borgo.

11 décembre 2019 0 Par MMS
Partagez cet article :

Julie Benetti, Rectrice de la région académique de Corse, Chancelière des Universités est venue visiter pour la première fois l’établissement pénitentiaire de Borgo. Le vendredi 6 décembre, elle était accompagnée de Christian Mendivé, Directeur Académique de Haute-Corse et de Pierre Louis Cacciaguerra, IEN ASH.

Fabrice Bels, directeur du centre pénitentiaire et son adjoint, Donatien Traversini, l’ont accueillie  ainsi que toute l’équipe de l’Unité Pédagogique Régionale Sud-Est. Unité portée par Lionel Nègre, Proviseur, Didier Rassek, adjoint du Proviseur, Jean Limongi, responsable local d’enseignement de Borgo, Pascale Benassi, enseignante à Borgo, Jean-Baptiste Paoli, responsable local d’enseignement de Casabianda et Véronique Poli, responsable locale d’enseignement à la Maison d’Arrêt d’Ajaccio.

Après un échange sur les enjeux de l’établissement et sur les sujets d’actualité de l’enseignement en milieu pénitentiaire (numérique en détention, diplômes, caractéristiques de la population pénale scolarisée), la délégation a pu visiter l’établissement (maison d’arrêt femme, bibliothèque, cellules, unité 6…).

À la suite de cette visite, la rectrice a remis leurs diplômes et félicité 15 lauréats de l’année 2018/2019. Il s’agissait:

-4 Certificat de Formation Générale (dont 1 remis au seul détenu mineur),
-1 Attestation de Scolaire de Sécurité Routière niveau 2 ( pour le seul détenu mineur),
-3 Diplômes d’Etude de Langue Française (un A1, deux A2) pour les détenus allophones,
-3 CAP MBC domaine général,
-1 CAP carreleur domaine général,
-1 Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires mention bien,
-1 Baccalauréat L,
-1 attestation de comptabilité courante,
-3 certificats de qualification professionnelle (APH SST).

Julie Benetti a relevé le mérite de ces élèves/détenus très volontaires qui ont fourni d’importants efforts pour revenir à la scolarité ou reprendre un cursus. Elle a souligné également que cette réussite a pu se faire grâce à la présence des enseignants.

M. Bels, M. Nègre, M. Limongi ont ensuite accompagné Mme la rectrice jusqu’au quartier d’isolement pour remettre en mains propres à un détenu son Certificat de Formation Générale et échanger avec lui sur son parcours et son avenir. Il a été particulièrement touché que l’on se déplace afin de lui remettre individuellement le document dans un moment délicat de sa détention.

Le lien étroit entre l’Administration Pénitentiaire et l’Éducation Nationale au service de la formation tout au long de la vie c’est bienvérifié lors de cette cérémonie.

Académie de Corse

Partagez cet article :