Duman’Impresa, La 6ème Edition Du Salon De L’Entrepreneuriat Ouvre Ses Portes Demain.

Duman’Impresa, La 6ème Edition Du Salon De L’Entrepreneuriat Ouvre Ses Portes Demain.

4 décembre 2019 0 Par MJS
Partagez cet article :
Facebook
Twitter

37 stands regroupant l’ensemble des professionnels de l’Entreprise offriront gratuitement et tout au mog de la journée du 5 décembre leurs précieux conseils.

Financeurs, structures d’accompagnement, experts et institutionnels seront présents : les conseillers de la CCI 2A, mais aussi des experts-comptables et des avocats, des représentants du SSI (ancien RSI), du Pôle Emploi, de la DIRRECTE, des douanes, de l’URSSAF, des banques, de Femu Qui, de La Poste ainsi que les plateformes d’aide : l’ADIE, Corse Active pour l’Initiative, la CADEC et d’autres comme Corsican Business Women, A Prova ou Communiti.

Startup Contest, un concours de pitch sur le business plan ouvert à tous les entrepreneurs et créateurs d’entreprise !
Identifier les talents de demain, les accompagner et les financer, tel est le mot d’ordre de Didier Barbet, fondateur du concours et d’Entrepreneur Engine en ce jour de Pitch Boxing Day. Il s’agit là de l’étape régionale du concours dont la finale aura lieu à Paris le 11 décembre prochain devant un par terre de professionnels avertis et motivés.

Les conférences
Isabelle Don Ignazi sera à nouveau chargée d’animer les conférences du salon. Son rôle consistera à conduire les débats lors des ateliers. Des ateliers thématiques se tiendront tout au long de la journée dans le hall du Palais des Congrès. Les intervenants auront de 30 minutes à une heure pour informer les participants sur des sujets d’actualité ou bien des sujets qui couvrent un autre aspect de l’entreprise comme la protection sociale du dirigeant ou le choix de la bonne forme juridique. Le public pourra bien évidemment poser des questions après chaque intervention des professionnels.

10h “Comment bien choisir sa forme juridique ?” Marie-Dominique De Peretti Della Rocca, Ordre des Experts comptables de Corse
10h30 “Comment aborder son marché ?” Dominique Desimone, CCI 2A
11h “Comment présenter un dossier de financement ?” Eric Viellivigne, Société Générale
11h30 “Entrepreneurs, comment financer vos projets par le Crowdfunding ?” Marie Maestracci, Move Corsica
14h “Optimisation et Performance” Gaelle Mattei, Optimise UP 15h “L’entreprenariat au féminin, Corsican Business Women, Témoignages de cheffes d’entreprise” Caroline Tarsitano, CBW
15h30 « Qui donne reçoit », Qui résume l’esprit BNI, Réseau d’affaires Joanna Giovanni, BNI Aiacciu

Créer son entreprise aujourd’hui en Corse
La CCI 2A a souhaité, en organisant cette manifestation, promouvoir l’esprit d’entreprise auprès d’un large public : jeunes, demandeurs d’emploi, entrepreneurs en difficulté, chefs d’entreprise, etc. Mais il s’agit également de favoriser l’accès à l’information, de valoriser les initiatives et d’encourager, accompagner et soutenir la création.

Parmi les objectifs : assurer une présentation détaillée des dispositifs d’aide et d’ingénierie mis en place pour favoriser la création et le développement d’entreprise. Il est également important pour ces interlocuteurs de premier ordre de valoriser l’expérience des acteurs des territoires en matière d’esprit d’entreprise, et enfin d’assurer une démarche de proximité en créant une synergie des institutions chargées du soutien aux entreprises et du développement économique.

La CCI 2A propose avec l’ADEC, un réseau structuré et professionnel. Ensemble, ils offrent une qualité de service reconnue à travers un dispositif cohérent d’information, de conseil, d’accompagnement, de suivi et de formation. De plus, ces deux organismes travaillent en étroite collaboration avec les professionnels du monde du commerce, de l’artisanat, de l’industrie et des services, ainsi qu’avec les différents acteurs locaux.

Dans ce cadre, la CCI 2A et l’ADEC ont engagé ces dernières années des opérations collectives afin d’aborder conjointement des problématiques globales : économie rurale, transmission d’entreprise, accessibilité, etc.

Aujourd’hui, nous désirons mutualiser nos moyens pour avoir une meilleure gestion des territoires et surtout pour proposer des manifestations en adéquation avec les objectifs de nos structures consulaires, à savoir : favoriser la création et la pérennisation des entreprises en Corse, notamment les entreprises en difficulté“.

Le salon se clôturera par un cocktail réunissant tous les professionnels qui ont fait que cette journée ait pu avoir lieu et par la finale ainsi que la remise des prix du concours Startup Contest.

Partagez cet article :
Facebook
Twitter