« De la Corse aux Balkans », L’ouvrage Collectif Sera Présenté A « Locu teatrale ».

« De la Corse aux Balkans », L’ouvrage Collectif Sera Présenté A « Locu teatrale ».

4 décembre 2019 0 Par MJS
Partagez cet article :
Facebook
Twitter

« De la Corse aux Balkans », l’ouvrage collectif paru aux éditions du Scudo sera présenté à « Locu teatrale », 8 rue Hyacinthe Campiglia (derrière l’église Sainte Lucie, au dessus de la gare)  samedi 14 décembre 2019, de 14h30 à 17h30. Les co auteurs seront présents pour le signer.

Ce livre est un regard croisé sur l’histoire commune de la Corse, de la Serbie et plus largement des Balkans, entre hier et aujourd’hui. Il est aussi le témoignage de rencontres, de trajectoires de femmes et d’hommes engagés sur les chemins de la paix, de la culture et de la solidarité.

Face aux nombreux conflits et guerres qui ne cessent d’agiter le monde, cet ouvrage contribue à interpeller et faire vivre une mémoire. Ne pas oublier, tirer les leçons de l’histoire et faire connaître ce front d’Orient qui durant la Première Guerre mondiale, a vu s’engager de très nombreux Corses avec d’autres combattants. Beaucoup n’en sont pas revenus et se trouvent inhumés dans les cimetières de Bitola (Ex Monastir), Skopje (Ex Uskub), Belgrade, etc. Pendant la même période, 5 000 Serbes, fuyant les combats, trouvaient refuge en Corse (Ajaccio, Bastia, Bocognano, Ucciani, Coti Chiavari…).

« De la Corse aux Balkans » parle d’une des guerres les plus meurtrières au monde avec près de 20 millions de morts et autant de blessés. Il s’attache à retranscrire et restituer les liens de solidarité et d’humanité qui se mettent en place au milieu même de l’horreur.

« On n’aime guère que la Paix ».

Partagez cet article :
Facebook
Twitter