Mécénat Exceptionnel Pour L’église De Rapale

Mécénat Exceptionnel Pour L’église De Rapale

2 décembre 2019 0 Par MJS
Partagez cet article :
Facebook
Twitter

La Fondation du patrimoine sera accueillie le 13 décembre dans les locaux d’Akuo Corse Energies pour la remise d’un don exceptionnel de 250.000 euros au profit de la restauration de l’église de Rapale.

Une bien belle histoire pour l’église Santa Maria Assunta dont le montant des travaux de restauration devrait dépasser les 500.000 euros. Histoire née du désir d’Akuo Corse Energies, à travers son Directeur Christian Chiari, de faire un geste en faveur du patrimoine insulaire et de sa rencontre avec la Fondation du patrimoine, laquelle avait ouvert une collecte de dons pour cette église en juillet 2019. Rapale étant le premier site d’installation de cette entreprise, c’est donc à la fois naturellement et symboliquement que le mécène a choisi de soutenir massivement ce projet.

Il y a Notre-Dame de Paris, qui a légitimement mobilisé les grands, les modestes mais aussi les petits donateurs, partout en France et à l’étranger. Et puis il y a tous les autres édifices patrimoniaux qui, sans être oubliés, bénéficient rarement d’un soutien massif autre que celui des financeurs publics et des collectes de dons locales organisées en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

En conséquence, ils sont souvent un casse-tête économique pour les petites communes qui en sont propriétaires. Santa Maria Assunta, abimée par le temps et d’anciennes restaurations peu respectueuses de ses matériaux d’origine, aurait dû être de ceux-là. L’histoire lui a souri quand le mécène a rencontré la Fondation du patrimoine et a partagé sa volonté de faire quelque chose pour le « petit patrimoine ».

En évoquant tous les projets pouvant bénéficier de ce soutien, elle est apparue à Akuo Corse Energies et à son Directeur comme une évidence puisque Rapale fut la commune d’implantation du premier projet porté par cette société.

Santa Maria Assunta une église du XVIIème siècle.
Nous savons, par un acte notarial, que l’édifice est devenu paroissial entre 1653 et 1666.D’importants travaux de restauration ont été menés en 1820 et en 1866 lui seront ajoutés une sacristie dans le chœur de l’église ainsi qu’un escalier sur la façade principale afin d’en faciliter l’accès.

Si l’état général de l’église est assez bon, des désordres sont visibles, principalement liés à l’humidité présente dans les murs, causée par les enduits ciment et le monument aux morts qui y a été accolé et qui occupe une large part de la façade nord. Afin d’éviter que la dégradation ne s’accélère, il devient urgent de restaurer la toiture, de retirer les enduits étanches pour les remplacer par un enduit à la chaux, de déplacer le monument aux morts mais aussi de traiter les dégâts intérieurs, conséquences de ces désordres..

L’appel aux dons s’adresse à tous, particuliers et entreprises souhaitant participer à la réalisation de ce projet patrimonial, mémoriel et historique.

Pour faire un don : www.fondation-patrimoine.org/62757
La Fondation du patrimoine fera parvenir à chaque donateur un reçu fiscal.

Partagez cet article :
Facebook
Twitter