Conca Fête La 21ème Année Consécutive “D’A Festa Di A Nazioni”, Et La 20ème Année D’éxistence De L’association.

Conca Fête La 21ème Année Consécutive “D’A Festa Di A Nazioni”, Et La 20ème Année D’éxistence De L’association.

19 novembre 2019 0 Par MMS
Partagez cet article :

L’association « A Punta di l’Ortu » met en valeur le patrimoine corse depuis 1998, en célébrant plus particulièrement « A festa di a nazioni » le 8 décembre.

Un peu d’histoire
Depuis 1729 les corses luttent contre l’invasion génoise jusqu’à leur révolte dans la région du Boziu.  Le 30 janvier 1735 les insurgés dotent la corse d’une constitution, l’île est proclamée indépendante. Dans son premier article la consulte s’énonce ainsi :

« Au nom de la Très Sainte Trinité, le Père, le Fils et le Sainte-Esprit, de l’immaculée Conception de la Vierge Marie, sous la protection de la Sainte Mère Avocate, nous élisons, pour la protection de notre patrie et de tout le royaume l’Immaculée conception de la Vierge Marie, et de plus nous décidons que tous les armes et les drapeaux dans notre dit royaume, soient empreints de l’image de l’Immaculée Conception, que la veille et le jour de sa fête soient célébrés dans tout le royaume avec la plus parfaite dévotion et les démonstrations les plus grandes, les salves de mousquetaires et canons, qui seront ordonnées par le Conseil suprême du royaume. »

C’est à ce moment-là que la Corse est placée sous la protection de la vierge Marie et que le Diu vi Salvi Regina devient l’hymne national corse alors qu’il n’était jusqu’alors qu’un chant religieux célébrant la Vierge Marie.
Le 8 décembre 1735, jour de l’immaculée conception devint un jour de fête nationale.

Une association très impliquée et un programme exceptionnnel.

Les membres de l’association A Punta di l’Ortu organisent chaque année depuis 1998 à Conca, “A Festa di a Nazione”. Pour être exacte l’association nait officiellement le 10 avril 1999 quelques mois après la première célébration…

En cette année 2019 est donc célébré au village de Conca le 8 décembr,e pour la 21ème année consécutive, tout comme la 20ème année d’existence de l’association. Un anniversaire que ses membres entendent bien honorer grâce à un programme exceptionnel.

Pour chanter la messe, qui sera célébrée par l’Evêque de Corse, Olivier de Germay, le Cœur de Conca est rejoint par sept confréries venues de la microrégion, et par le groupe I Muvrini. Au moins 70 personnes revêtiront des uniformes semblables à ceux des troupes de Paoli. Ils auront été confectionnés par les villageois eux même. La traditionnelle procession sera suivie d’une Granitula permettant de faire le lien entre sacré et profane, puisque sur le parvis de l’église sera réalisée une mise en scène pour, expliquer en vingt minutes l’évolution du drapeau corse à travers le temps. Pas moins de vingt drapeaux ont été peints pour l’occasion. La danse de la Muresca sera interprétée, l’école du village chantera « Sunatu hè lu corru » et enfin une collégienne lira le premier article de la constitution de 1735. Au même moment est déployé sur l’église un drapeau de 70m2 (celui de l’indépendance, avec couronne et géants). S’en suivra un concert avec de grosses têtes d’affiches : L’école de chant « Scola in festa » dans sa version féminine, suivie de Battì Profizi, puis d’I Surghjenti et enfin de Canta u Populu Corsu chantant avec Felì. À noter que plusieurs interventions de personnalités permettront de refaire l’historique de la célébration du 8 décembre d’il y a précisément 30 ans, remise au goût du jour. 

Avec la volonté de répandre la célébration du 8 décembre auprès du plus grand nombre, l’association a également sollicité les corses de l’extérieur, qui ont élaborés des vidéos qui seront diffusées le soir. Par ailleurs les écrans installés offriront l’occasion de projeter des heures durant des films et autres diaporamas pour illustrer chants et prises de paroles.

Enfin, DJ JB Leccia assurera l’animation jusqu’à tard dans la nuit…

Pour être complet on peut préciser qu’un drapeau corse de 300m2, visible à des kilomètres à la ronde, aura été déployé et éclairé sur la montagne Punta Calcina qui surplombe la route amenant à Bastia…

Exceptionnel, on ne peut qualifier autrement un tel programme !

Partagez cet article :