Le Premier Salon Des Bières Corses « Biera In Festa » Sbarca In Bastia

Le Premier Salon Des Bières Corses « Biera In Festa » Sbarca In Bastia

29 octobre 2019 0 Par MJS
Partagez cet article :
Facebook
Twitter

En mars 2018, une poignée d’amis Ghisonais ont eu l’idée d’organiser dans leur village la première foire rurale entièrement dédiée aux bières locales, boisson la plus consommée en Europe.

Après avoir créé l’association Biera In Festa ils en ont fait un évènement d’envergure régionale qui s’est tenu pour la deuxième édition à Ghisoni les 27 et 28 Juillet 2019.

Biera in Festa Sbarca in Bastia est une suite logique à cette seconde édition et se déroulera du jeudi 31 octobre de 16h00 à 23h15 et le 1er novembre de 10h00 à 22h15 place saint Nicolas.

Cette manifestation regroupe la grande majorité des brasseurs insulaires : brasseries Pietra, A Malacella, du Mont Kyrie, de la Costa Verde, Zaffaranu, la Petite Brasserie de Corse, Mazzera, du Maquis, Ribella. Ces neufs brasseurs corses proposent aujourd’hui plus de 30 bières différentes.

L’objectif de cet évènement est de faire découvrir au plus grand nombre, en  un  même lieu le temps de deux journées l’ensemble des brasseurs corses, leurs productions et la filière au cœur de Bastia. Les publics concernés sont donc le grand public constitué de la population locale et de la clientèle touristique d’arrière-saison ; Les acteurs professionnels liés à la production et à la vente : céréaliers, grossistes, commerciaux, établissements de l’hôtellerie restauration, point de vente.

Cette manifestation doit se dérouler sous un chapiteau de 900 mètres carrés, sous lequel trois  concerts live seront donnés par les groupes locaux Eramu in Campu, Los Fragigos del Diablo et Pulse.

Biera in Festa propose plusieurs espaces de découverte

Ateliers de dégustation animés par un Zythologue

Au sein de ces ateliers qui se dérouleront plusieurs fois par jour, les visiteurs pourront apprendre à déguster dans les règles de l’art les bières locales. Franck Metivier, sommelier spécialisé dans la bière, ayant participé à de nombreux championnats du monde de la discipline, dont celui de 2019 en Italie, se fera un plaisir de communiquer ses connaissances au public.

Aujourd’hui, la bière se déguste comme un bon vin. Il est donc nécessaire d’avoir un minimum de connaissances sur les différentes méthodes de production, les contenants, les températures de service ou les accords mets et bière qui permettront de tirer le meilleur parti de la production brassicole corse.

Ateliers d’initiation à la fabrication de bière artisanale

Dans cet espace, les visiteurs pourront découvrir et mettre en œuvre les techniques de bases de fabrication d’une bière artisanale lors de nombreux ateliers. Yann Chamberaud, brasseur insulaire installé à Porticcio en Corse du Sud, partagera avec le public ses connaissances et savoirs faire au public.

Lors de ces ateliers collectifs les « aspirants brasseurs » pourront découvrir le matériel de base, les grandes familles de bières, les réactions chimiques attendues, les ingrédients majeurs, les premiers mélanges et le brassage. Enfin, les bonnes pratiques d’hygiène et de mise en bouteille seront abordées pour compléter les connaissances des participants qui pourront, s’ils le souhaitent, repartir avec un KIT de brassage à expérimenter chez eux.

Les brasseurs corses et leur production

Cet espace est divisé en plusieurs stands (11, 22 ou 33 m2) ou chaque brasseur pourra présenter son entreprise, son histoire, ses méthodes de fabrication. Ils feront déguster les différentes bières présentes dans les stands et également en acheter (uniquement à emporter).

Le comptoir de dégustation

Cet espace de convivialité de 20 mètres linéaire situé en face de la scène ou se dérouleront les concerts et les animations, est dédié à la dégustation de l’ensemble des bières nustrale.

Il sera aussi possible de se restaurer sur le champ de foire sous des tonnelles, avec différentes formules rapides uniquement à bases de produits locaux (sandwichs chauds, moules à la bière, coupe de fruits, crêpes etc…).

Une remise de prix

Biera In Festa a organisé un concours des brasseurs à Ghisoni en 2019 afin d’élire lors de sa deuxième édition les bières coups de cœur de la foire selon une grille de notation spécifique. Les membres du jury, composé d’experts, ont pu évaluer la qualité des bières présentées, le design des bouteilles et étiquettes, le stand du brasseur et aussi ses connaissances sur l’univers de la brasserie. Des trophées personnalisés seront remis officiellement à Bastia.

Programme détaillé

Jeudi 31 octobre

16h00 ouverture de la foire.

16h00 à 20h00 rencontre avec les brasseurs dans leur stand, dégustation au comptoir, participation à des ateliers avec un sommelier en bière et un brasseur, restauration.

18h00 à 18h30 discours d’inauguration avec les organisateurs, élus et brasseurs.

18h30 à 19h00 remise des trophées du concours des brasseurs Biera in Festa 2019.

19h00 à 21h00 concert de Eramu in Campu.

21h00 à 23h00 concert du Los Fragigos d’el Diablo.

23h15 fermeture de la foire.

Vendredi 1er novembre

10h00 ouverture de la foire

10h00 à 20h00 rencontre avec les brasseurs dans leur stand, dégustation au comptoir, participation à des ateliers avec un sommelier en bière et un brasseur, restauration.

19h00 à 22h00 concert du groupe Pulse.

22h15 fermeture de la foire

Partagez cet article :
Facebook
Twitter