Prévention Et Accompagnnement Au Coeur De La Formation Des Violences Conjugales.

Prévention Et Accompagnnement Au Coeur De La Formation Des Violences Conjugales.

19 octobre 2019 0 Par MMS
Partagez cet article :

François Ravier, Préfet de la Haute-Corse a ouvert vendredi à l’hôpital de Bastia la journée de formation sur la prévention des violences conjugales et l’accompagnement des victimes. Cette démarche s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique du gouvernement de lutte contre les violences conjugales et du Grenelle contre les violences conjugales.

Cette formation à destination de la police et de la gendarmerie a été l’occasion d’interventions de tous les acteurs de la prévention et de la lutte contre les violences conjugales Substitut du Procureur, Responsables de l’unité spécialisée de l’hôpital, Déléguée départementale aux droits des femmes, Police, Gendarmerie, l’Association Corse Aide aux Victimes et Médiation (CORSAVEM), centres d’hébergements, Services intégrés de l’accueil et de l’orientation (SIAO), Unité Territoriale des Interventions Sociales et Sanitaires, Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) pour mieux accueillir et accompagner les victimes.

La journée sera également l’occasion d’échanges entre tous les acteurs concernés pour renforcer leur action commune.

Une action commune pour permettre l’accueil des victimes et une prise en charge optimale qui permettra de rassurer les victimes et de les accompagner jusqu’au dépôt de plainte, moment difficile que toutes ne franchissent pas. Ce dernier peut dorénavant se faire à l’arrivée aux urgences.

121 féminicides cette année au niveau national, autant de plaintes en Haute-Corse, 8 victimes sur dix qui ne portent pas plainte, les chiffres des violences intra-familiales doivent s’inverser. Les formations sur la prévention de ces violences et l’accompagnement des victimes œuvreront on l’espère, en ce sens.

Partagez cet article :