Lancement Du Premier Club De Mécènes De La Délégation Corse De La Fondation Du Patrimoine

Lancement Du Premier Club De Mécènes De La Délégation Corse De La Fondation Du Patrimoine

16 octobre 2019 0 Par MJS
Partagez cet article :
Facebook
Twitter

La délégation Corse de la Fondation du patrimoine et les membres du Club « Mécènes du Patrimoine de Corse » lanceront officiellement le Club le Samedi 19 octobre 2019, à 11h30 à la Mairie-Annexe de Ville di Pietrabugno (Port de Toga)

Mobilisé pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine de Corse, le Club participera à des projets de restauration d’éléments du patrimoine sur la région.

Club de Mécènes du Patrimoine de Corse

Dans un contexte économique difficile, les clubs de mécènes de la Fondation du patrimoine symbolisent la volonté d’entreprises locales d’unir leurs forces afin d’agir pour leur territoire. Cette belle aventure, dialogue entre acteurs privés et publics, connait aujourd’hui un extraordinaire développement.

Ces dernières années de nombreux clubs de mécènes départementaux et/ou régionaux ont été créés sous l’égide de la Fondation du patrimoine dans toute la France. En 2018, ces mêmes clubs représentent 300 entreprises mécènes regroupées dans une trentaine de clubs.

Avec une adhésion annuelle de 4 000€ par an (dont 60% sont défiscalisés avec un plafond de 5 pour mille du chiffre d’affaires pour les dons supérieurs à 10.000 euros), les entreprises adhérentes se réunissent une ou plusieurs fois par an pour choisir des projets de restauration proposés par les équipes de la Fondation du patrimoine.

La délégation Corse souhaitait à son tour se lancer dans l’aventure en sollicitant le soutien de chefs d’entreprises pour l’y aider. Sept ont immédiatement répondu à notre appel, d’autres les rejoindront. Lieu d’échange et de convivialité, ce club aura pour objectif de fédérer des entreprises corses qui ont décidé de soutenir ensemble des projets de restauration du patrimoine. Il offre aux membres l’occasion de communiquer de manière originale et d’être acteurs du rayonnement de la région au travers d’une cause partagée par tous.

Pour les entreprises, il permet d’assurer une visibilité à leur activité professionnelle sur leur territoire, et surtout, d’être un levier de l’économie locale dans un tissu artisanal et industriel particulièrement fragile, tout en bénéficiant des avantages fiscaux attachés au mécénat par la loi du 1er août 2003. Le club est également un lieu de réseau et de sociabilité pour des chefs d’entreprises.

Toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité peut adhérer et rejoindre cette aventure. C’est la diversité des acteurs qui fait la richesse des clubs de la Fondation du patrimoine. Tous s’y réunissent par passion pour leur territoire, l’envie de participer à sa mise en valeur, et de venir en aide aux autres.

La Fondation du Patrimoine

Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique par décret du 18 avril 1997, la Fondation du patrimoine est le premier organisme national privé indépendant qui vise à promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine non protégé par l’Etat. La Fondation du patrimoine est une organisation décentralisée, dont l’action s’appuie sur un réseau de délégués départementaux et régionaux, tous bénévoles.

La délégation Corse œuvre depuis 1999 à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine de proximité sur l’ensemble de la région. Une équipe constituée de 8 bénévoles et 1 salarié animent la structure.

La délégation Corse compte à ce jour plus de soixante projets encore ouverts au mécénat, tandis qu’un nombre équivalent en a déjà bénéficié.

Ses moyens d’action sont:

-Le Label facilite la restauration des bâtiments appartenant à des propriétaires privés. Il peut permettre à ses bénéficiaires d’obtenir des avantages fiscaux.

-Le mécénat d’entreprise associe les entreprises à de actions de mécénat conçues en fonction de leurs spécificités propres (secteurs d’activité, implantation géographique, etc.), susceptibles de conforter leur notoriété et de renforcer leur ancrage local.

-La souscription permet de mobiliser le mécénat populaire en faveur de projets de sauvegarde du patrimoine public ou associatif.

-La déduction fiscale s’applique à toute entreprise ou particulier faisant un don à la Fondation du patrimoine.

Partagez cet article :
Facebook
Twitter