Festival Lume: La Lumière Sur La Ville Impériale

Festival Lume: La Lumière Sur La Ville Impériale

16 octobre 2019 0 Par MMS
Partagez cet article :

Mercredi  l’Office Intercommunal de Tourisme et François Orsoni, ont proposé l’avant-première de l’édition  inaugurale du festival Lume « Histoires Lumineuses en Pays Ajaccien ». Une soirée en lumières et en sons à la Chapelle Impériale, suivi d’un cocktail à l’OIT.

Pour célébrer le 250 ème anniversaire de sa naissance, LUME Edition 1 “1769, Naître à Ajaccio” sera entièrement consacrée à Napoléon Bonaparte. Cet évènement pérenne, organisé par l’OIT du Pays d’Ajaccio, avec la Ville d’ajaccio et la CAPA, sublime le patrimoine matériel de la ville par le biais d’œuvres monumentales lumineuses, mais aussi son patrimoine culturel grâce à des performances musicales et théâtrales, avec une dimension interactive. Une grande proximité entre les œuvres et les visiteurs sera le point de départ d’une véritable expérience immersive dans le cœur de la ville, dévoilant ses trésors.

Ajaccio mise en lumière

Durant 3 jours, les 17, 18, 19 Octobre, suivez un parcours nocturne en cœur de ville, sur les pas de Napoléon, ponctuée d’interventions lumineuses et musicales sur les sites historiques emblématiques de la cité impériale : La Maison Bonaparte et son jardin, La place Foch et la fontaine du 1er Consul, La chapelle impériale et la cour du Musée Fesch sur laquelle sera projeté une création vidéo monumentale.

Deux lectures publiques, organisées par la Ville d’Ajaccio, auront lieu à la bibliothèque patrimoniale: Napoléon et ses parents de Dorothy Carrington, Napoléon raconté par lui-même d’André Malraux, ainsi qu’une conférence de Jean Mendelson autour de son livre, Sainte Hélène 2015.

Une soirée de mapping exceptionnelle en Live, avec un sound design, clôturera la première édition de ce nouveau rendez-vous d’automne.​

Partagez cet article :