Dans La Vie d’Un Agriculteur Corse : “Agriculteur Le Jour Et La Nuit”

Dans La Vie d’Un Agriculteur Corse : “Agriculteur Le Jour Et La Nuit”

10 octobre 2019 0 Par MJS
Partagez cet article :
Facebook
Twitter

« Qui sont les hommes et les femmes qui nous nourrissent ? Comment vivent-ils ? Où travaillent-ils ? À quoi aspirent-ils ? Les agriculteurs entretiennent nos paysages, fournissent notre alimentation, inventent des outils et des techniques, créent des entreprises, agissent, en un mot, pour la planète et les hommes. Et pourtant, nous les connaissons peu et mal. À l’heure où l’alimentation, l’agriculture et le climat sont au cœur des débats, InVivo et la photographe Géraldine Aresteanu sont partis à leur rencontre, le jour et la nuit. »

Ces quelques lignes sur le site dédié au projet, explique cette démarche qui tend à aller plus loin en textes et en photos dans la reconnaissance des agriculteurs de nos régions. Le but est de mettre en lumière la réalité des agriculteurs, actuellement au cœur de nombreux débats de société, et de découvrir qui sont ces hommes et ces femmes qui nous nourrissent.

En Corse, c’est Yannick Carteret, 49 ans, maraîcher bio à 60km de Bastia, qui sera sous l’objectif de  Géraldine Aresteanu un jour et une nuit.

Cet homme, démarre en 2018 une nouvelle activité sur 7 ha, en repensant entièrement sa manière de produire et de vendre.

Il crée « YannSolo Bio », une exploitation diversifiée en agroforesterie, comprenant des potagers en micro-surface bio, 1 ha de parcours pour des poules pondeuses et de chair, et 1 ha dédié à l’engrais vert. Son objectif : consolider une exploitation viable et rentable dans laquelle production végétale et animale se complètent.

Yannick est le 5ème agriculteur que la photographe Géraldine Aresteanu suit pendant 24h, dans le cadre du projet Agriculteur le jour et la nuit. Au total, 12 reportages-photo d’éleveurs, producteurs de vodka, céréaliers ou encore de viticulteurs seront réalisés.

Le reportage complet 

ou sur Instagram : 1jour1nuit1agri

Partagez cet article :
Facebook
Twitter