Giuncaggio Inaugure La Plus Grande Centrale Photovoltaïque De Stokage De Corse

Giuncaggio Inaugure La Plus Grande Centrale Photovoltaïque De Stokage De Corse

9 octobre 2019 0 Par MJS
Partagez cet article :
Facebook
Twitter

La centrale de Giuncaggio est la troisième des quatre centrales  prévues en Corse. A elles toutes, elles formeront le programme photovoltaïque avec stockage unique en Corse déployé par Corsica Sole, un des premiers en France à déployer du solaire avec stockage à grande échelle.

En service depuis l’été, elle a été inaugurée le 8 octobre. Développée sur cinq années, elle représente un investissement de 20 millions d’euros.

D’une puissance de 5 MWc (MegaWatts-crête), elle est dotée de 25 000 m2 de panneaux solaires installés sur 6,5 hectares et d’une capacité de stockage de 7,5 MWh.  Elle permettra  fin 2019 à 3 500 habitants de consommer de l’énergie solaire. L’électricité produite sera vendue à EDF pendant 25 ans.

Mise en route en même temps que la centrale de Pancheraccia, elles viennent s’ajouter à celle de Giurone, mise en service en 2018 et située à proximité de Borgo. Une quatrième centrale est prévue à Pascialone à la fin de l’année.

La présence de stockage par batteries lithium-ion et d’une technologie de pilotage par un système de samrtgrids permet de produire l’électricité aux heures creuses, de la stocker et de l’injecter aux heures de pointe, à des moments où le Megawatt-heure coûte environ 400 euros.

L’ensemble du parc solaire français s’élève à 8.936 MW et représente 2,4% de la consommation électrique de France métropolitaine.

Une étude de Corsica Sole vient de montrer qu’un plan massif d’investissement dans le solaire permettrait en 10 ans de remplacer une centrale au fioul.

Partagez cet article :
Facebook
Twitter