Une Torpille Historique Détruite Par Les Marins De l’Orion Au Large De Rogliano

Une Torpille Historique Détruite Par Les Marins De l’Orion Au Large De Rogliano

8 octobre 2019 0 Par MJS
Partagez cet article :
Facebook
Twitter

L’un des dix chasseurs de mines tripartite (CMT) de la Force d’Action Navale, l’Orion, déployé fin septembre au large de Bastia dans le cadre de la protection permanente des accès aux ports français, a réalisé le contre minage d’une torpille historique britannique. Une opération de près de dix heures et qui a nécessité le déplacement de l’engin pour préserver les fonds marins.

Cette dernière de taille impressionnante (6.5m de long pour un poids d’1,5 tonne) est dite de type Mk8. Elle contenait 400 kg d’explosif et reposait par 30m de fond sur des herbiers de posidonie,  au milieu du parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate.

« Après avoir relocalisé la torpille à l’aide du sonar DUBM-21, les plongeurs démineurs sont intervenus pour préparer le relevage à distance de la munition qui a ainsi pu être tractée par un zodiac au bout d’une ligne jusqu’au point de contre minage. Enfin, une charge explosive a été placée à son contact afin de déclencher son explosion.

Durant toute cette opération qui a duré près de 10 heures, un rayon de sécurité a été défini autour de la munition afin de protéger les navires civils et les baigneurs. Pour faire respecter ce périmètre, l’Orion a pu compter sur le concours de la gendarmerie maritime et de plusieurs patrouilles à terre. De plus, dans un souci constant de préservation des fonds marins, deux spécialistes du parc naturel marin ont embarqué pour conseiller l’équipage et observer ses méthodes de travail. » peut-on lire dans l’article de la Marine Nationale 

Partagez cet article :
Facebook
Twitter