2ème Edition Journée Méditerranéenne De l’Air : Les Villes Portuaires Sous Haute Surveillance En Méditerranée

2ème Edition Journée Méditerranéenne De l’Air : Les Villes Portuaires Sous Haute Surveillance En Méditerranée

8 octobre 2019 0 Par MJS
Partagez cet article :
Facebook
Twitter

Le 11 octobre 2019 Qualitair Corse et AtmoSud organisent la seconde édition de la Journée Méditerranéenne de l’Air – Les Ports à partir de 10h au Palais des Congrès à Ajaccio.

En novembre 2017, Qualitair Corse et AtmoSud ont organisé à Marseille la première Journée Méditerranéenne de l’Air –les Ports. Ce séminaire avait permis à l’ensemble des acteurs : armateurs, collectivités, service de l’État, chambres de commerce, associations, scientifiques… de proposer des actions concrètes pour améliorer de manière significative la qualité de l’air dans les ports de Méditerranée. Deux ans après, les acteurs se rencontrent à nouveau pour un bilan des actions réalisées depuis 2017.

Cette journée du 11 octobre sera scindée en deux parties :

La matinée sera consacrée aux évolutions réglementaires et au bilan des études en Corse et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’après-midi seront présentées les actions et les projets des différents acteurs (collectivités, compagnies et ports…).

Une grande place sera réservée aux échanges avec les participants.

La deuxième édition de la Journée Méditerranéenne de l’Air – Les Ports a pour ambition de poursuivre ses engagements et de répondre aux attentes des riverains.

Inscriptions

Inscrivez-vous à la Journée via ce formulaire !

Le live

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Participez au Live de la Journée

La deuxième édition de la Journée Méditerranéenne de l’Air – Les ports – sera retransmise en direct.

A partir de 10h, rendez-vous sur la chaîne You Tube de Qualitair Corse

 

Envoyez vos messages ou vos questions avec le hashtag « #jmaports » sur Twitter ou sur la page

Facebook de Qualitair Corse https://www.facebook.com/qualitaircorse/

Le programme https://jmaports2atmosudqualitaircorse.blogspot.com/p/programme.html

Qualitair Corse est une association agréée, par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, pour la surveillance de la qualité de l’air sur la région Corse. A ce jour, il existe 18 associations agréées sur tout le territoire français. Ces AASQA (Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air) constituent le réseau national Atmo France et participent au programme national de surveillance de la qualité de l’air.

Les instances de Qualitair Corse (Bureau, Conseil d’Administration, Assemblée Générale) sont composées, équitablement, des quatre collèges membres (collectivités, services de l’État, associations, industriels et personnalités qualifiées). Cette collégialité est, entre autre, le garant de l’impartialité de l’observatoire.

Les missions de Qualitair Corse :

  • Surveiller la qualité de l’air en Corse, par l’utilisation de stations fixes et mobiles qui permettent de mesurer en continu les polluants réglementaires que sont entre autre les oxydes d’azote, l’ozone, le dioxyde de soufre, les particules en suspension.
  • Exploiter les données obtenues par les moyens de mesures. Cela permet notamment de réaliser des prévisions à court terme afin d’anticiper les pics de pollution, mais aussi, d’évaluer la qualité de l’air à plus long terme.
  • Accompagner les décideurs dans l’évaluation de leurs projets d’aménagement et de développement en matière d’impact sur la qualité de l’air.
  • Informer et alerter les autorités et la population. L’observatoire communique les résultats des mesures et des études qu’elle réalise. En effet, toutes les données de l’observatoire sont accessibles librement sur différents supports d’information. Qualitair Corse sensibilise également le jeune public à la problématique de la pollution atmosphérique à l’aide d’outils pédagogiques.
Partagez cet article :
Facebook
Twitter