Le Spectacle “Le Retour d’Egypte – Une Escale à Ajaccio” Joué Sur La Plage St François.

Le Spectacle “Le Retour d’Egypte – Une Escale à Ajaccio” Joué Sur La Plage St François.

3 octobre 2019 0 Par MMS
Partagez cet article :

La déambulation théâtrale “Reconstitution du Retour d’Egypte – Une Escale à Ajaccio” mise en scéne par Paul Grenier, se déroulera ce samedi 5 octobre à 17h, plage Saint François.

A propos…

Le 1er octobre 1799, quatre navires abordent les côtes ajacciennes.

Un bateau file à leur rencontre : « D’où venez-vous ? », lance Roch Donzella à la frégate La Muiron. « D’Égypte. », répond son amiral. « D’Égypte ? Avez-vous des nouvelles du général Bonaparte ? » Ce dernier se montre : « Je vais bien. »Deux cent-vingt ans plus tard, Le Thé à Trois nous invite à revivre cette journée-là et à redécouvrir, à travers ce spectacle déambulatoire, différents lieux de la ville : la plage de Saint-François, l’église Saint Erasme, le seuil de la Casa Bonaparte ainsi que la Place Foch. Au fil de son parcours, le général laissera paraître son émotion à la vue des siens – dont sa vieille nourrice, Camilla Ilari – et nous fera partager ses idées de travaux pour sa ville natale, éclairé par quatre savants et artistes, bouleversés par leur séjour en Egypte. La planification de ces travaux, mis en œuvre par Napoléon III, a initié le développement de la ville et son accès à la modernité ; en effet, l’articulation urbaine de l’Ajaccio d’aujourd’hui répond à cette vision initiale.

Rdv à 17h aux abords de la Plage Saint François pour suivre le retour de Bonaparte et de ses compagnons dans des lieux emblématiques d’Ajaccio:

Plage Saint François

Eglise Saint Erasme

Casa Buonaparte

Place Foch ( Palmiers)

Une déambulation théâtrale tout public et haute en couleurs, mise en scène par Paul Grenier.

Musiques de Henri Tomasi

Avec :

Jean-Emmanuel PAGNI : Napoléon Bonaparte

Elisabeth MILLELIRI : Camilla Ilari, sa nourrice

Jean-Marie ORSINI : Gaspard Monge, mathématicien

Anne-Marie NAM : Claude-Louis Berthollet, chimiste

Frédéric DACQUAY : Dominique Vivant Denon, écrivain voyageur et dessinateur

Simone GRENIER : François-Auguste Parseval-Grandmaison, poète

et avec la participation de Paul DESANTI, José FOGACCI et les enfants de l’école primaire Sampiero d’Ajaccio

Cette reconstitution a été voulue et produite par l’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio et le soutien du Crédit Mutuel ans le cadre de la célébration de cette année exceptionnelle.

Les créations théâtrales de la compagnie Le Thé à Trois ne cessent de nous étonner par leur richesse et leur inventivité. La compagnie mène également de nombreuses actions d’éducation artistique sur le territoire, au plus près de publics très variés.

Spectacle offert par l’Office de Tourisme du pays d’Ajaccio

ReLes organisateurs remercient l’Association des chasseurs à pieds de la Garde d’Ajaccio, Evelyne LECA et Philippe PERFETTINI.

Le parcours

Partagez cet article :