Cérémonies Pour Le 76ème Anniversaire Des Combats Du Col De Teghime

Cérémonies Pour Le 76ème Anniversaire Des Combats Du Col De Teghime

3 octobre 2019 0 Par MMS
Partagez cet article :

Les Cérémonies pour le 76ème anniversaire des combats du col de Teghime du 3 octobre 1943 ce sont déroulées ce jeudi en présence de Frédéric Lavigne, Secrétaire général de la Préfecture, des autorités civiles et militaires ainsi que des représentants d’associations. Moments de recueillement, lectures et chants ont accompagné ces commémorations.

Ces cérémonies ont été organisées conjointement par les communes de Barbaggio et Saint-Florent, l’ONACVG 2B, le Président national de la Koumia et le Consulat du Maroc en Corse sous l’égide du Conseil Départemental pour les Anciens Combattants et Victimes de Guerre et la Mémoire de la Nation de la Haute-Corse.

La première partie  de cette matinée a eu lieu au col de Teghime, sur le site du Monument dédié aux goumiers Marocains. Le message du président national de La Koumia lu par le délégué général du Souvenir Français, a été suivi de la lecture d’un extrait du chant des goums marocains, la prière pour nos frères marocains par les élèves de l’école élémentaire de Patrimonio et du Chant « Libera me » interprété par la confrérie de San Martinu.

Le dépôt de gerbes, la sonnerie aux morts, la minute de silence et la Marseillaise ont conclu cette cérémonie.

Après avoir rejoint le site de la nécropole nationale de st Florent,  les porte-drapeaux, des délégations d’associations d’anciens Combattants et victimes de guerre, les scolaires et les personnalités civiles et militaires ont assisté à une seconde cérémonie. Un déroulé qui débutera par les honneurs militaires et inclura la prière coranique.

En fin de cérémonie le cortège s’est dirigé vers le cimetière civil situé en face de la Nécropole Nationale, où ont été visitées les tombes de militaires français morts pour la France.

Prière catholique, « Dio Salve Regina » interprété par la confrérie de Patrimonio ont ponctué le protocole établit.

A l’issue de la cérémonie un vin d’honneur est offert par la municipalité de Saint-Florent.

Ritrattu di Préfecture de la Haute-Corse
Partagez cet article :