Première édition “Merendella Electronica”  place Miot

Première édition “Merendella Electronica” place Miot

30 septembre 2019 0 Par MJS
Partagez cet article :
Facebook
Twitter

Pour la première fois, la Ville d’Ajaccio accueille le dimanche 6 octobre place Miot, la « Merendella Electronica ». Un format original et inédit en Corse qui a pour but de donner une image novatrice de la culture insulaire avec pour fil rouge ce qui nous fédère tous : l’échange et le partage autour d’un bon repas.

Déguster un brunch élaboré à partir de produits locaux dans une ambiance musicale avec des animations destinées à tous les publics. C’est le défi que se sont lancées les associations Art & Noces Troubles et La Clarté, en partenariat avec la Ville d’Ajaccio en créant un événement « multi-facettes » mêlant différents acteurs culturels corses : des artistes, des producteurs, des associations, venus des quatre coins de l’île.

A « Merendella Electronica » invite donc, ce dimanche 6 octobre, place Miot les familles, amis, amateurs ou néophytes de musiques électroniques, passionnés ou simples promeneurs à partager une journée autour de la gastronomie, de l’art et des musiques contemporaines.

« L’idée d’un tel événement a germé … »

En filigrane, les organisateurs ont souhaité valoriser et fédérer les acteurs locaux autour de ce qui constitue aussi notre identité corse.

Plusieurs collectifs insulaires ont été associés à ce projet : l’association Arts et Noces Troubles, spécialisées dans le spectacle vivant, la Clarté, un élément fédérateur pour promouvoir et démocratiser une musique électronique de qualité, le comité citoyen Parolla di a Ghjuventù, Awaka un collectif d’artistes plasticiennes corses, et le restaurant le Boudoir qui ont fait des produits locaux et bio le gage d’une cuisine de qualité.

Le Programme

  • Brunch (11h à 16h) : Le BOUDOIR (Île Rousse) se charge du feu d’artifice dans vos papilles en délocalisant son fameux brunch pour la 1ère fois à Ajaccio !

Avec au Menu : Saucisse de veau Parenti (Bio Olmi Capella)- Œufs brouillés (Bio -Corse Oeuf) -Salade de fruits de saison – Pancake Nuciola (Cervioni) – Pain de Casa Astolfi – Boisson chaude & jus corses Ozia

  • Musique électronique (11h à 19h30) La donna mobile, camion musical itinérant, sera de la partie pour diffuser de la musique toute la journée et profiter de ce brunch comme il se doit ! Avec derrière les platines, les Dj des associations Art & Noces Troubles & La Clarté qui seront là pour faire du bien à vos oreilles.
  • Installations artistiques : L’association Awaka (Bastia) a confectionné pour l’occasion une décoration plastique originale et une installation artistique, disséminée tout autour du site.
  • Atelier enfants & action citoyenne (14h à 17h). L’association citoyenne Parolla di a Ghjuventù et ses bénévoles seront là pour animer des ateliers enfants, autour de jeux ludiques sur les droits de l’enfant.
  • Projection “Ciné-Mix”(20h30 à 21h30).

Le projet Ciné-mix mélange les arts & les temporalités, avec des films Corses muets dont la bande son a été totalement réécrite par des artistes électroniques insulaires.

Projeté le soir, une composition live d’Orso (L’étrange atelier le film “Romanetti, ou le roi du maquis” (1924), projeté pour la 1ère fois à Ajaccio.

Un projet artistique original et unique, porté par ANT et la Cinémathèque de Corse qui mérite le détour : immanquable !

Les acteurs du projet

  • ANT L’association Arts et Noces Troubles est née en 2012 sous l’impulsion commune d’artistes et d’amateurs du spectacle vivant. Basée à Bastia, elle emploie aujourd’hui quatre personnes.

Son objet est de promouvoir, soutenir et organiser des manifestations à vocation culturelle et artistique, notamment dans les musiques actuelles et les cultures électroniques. Depuis le début 2016, l’association s’est structurée et a organisé son activité en trois axes :

– Le soutien administratif aux intermittents du spectacle.

– La création d’événements électroniques sur la période hivernale en Corse.

– La création de La Donna mobile, Sound System itinérant.

  • La Clarté est l’élément fédérateur et le point d’entrée vers la scène électronique Corse et ses artistes.

Lancée en 2017, son but est de promouvoiret démocratiser une musique électronique de qualité, sans limite de style, et en faisant des ponts avec l’art, le patrimoine et la culture insulaire.

  • Parollà di a Ghjuventù : Le comité citoyen des jeunes « Parolla di a Ghjuventù », lancé en 2017, c’est un dispositif de participation des jeunes (16-30 ans) à la vie publique porté par l’Association Régionale des Missions Locales de Corse et soutenu par la DRJSCS ainsi que par la Collectivité de Corse.

Le Comité citoyen a pour mission de faire remonter les attentes et les besoins de la jeunesse aux instances dont c’est la compétence. Il a également pour autre mission de proposer aux collectivités des solutions adaptées aux différentes thématiques touchant la jeunesse. Les membres de ce comité sont aussi amenés à organiser tous types d’actions citoyennes et à vivre des expériences de mobilité européenne.

  • “Awaka” est un collectif d’artistes, plasticiennes résidant et travaillant en Corse depuis 2007. Ce collectif de “street-contemporain” utilise l’espace public pour parler du monde d’aujourd’hui en y posant des installations éphémères ou non (cela dépend des matériaux utilisés).”
  • Le boudoir restaurant de Balagne à Ile-Rousse, axé sur une cuisine de produits frais, locaux et Bio de préférence, transformés avec originalité. Ce lieu est un endroit de partage, tourné vers les artistes Corse.
Partagez cet article :
Facebook
Twitter