Journées Européennes du Patrimoine: les élèves du collège Fesch présentent leur exposition “Les trésors du Fesch ” au grand public

Journées Européennes du Patrimoine: les élèves du collège Fesch présentent leur exposition “Les trésors du Fesch ” au grand public

19 septembre 2019 0 Par MJS
Partagez cet article :
Facebook
Twitter

Le Lycée Fesch d’Ajaccio sera ouvert samedi 21 septembre afin de permettre aux élèves de troisième et à leurs camarades de première, de la toute nouvelle spécialité « Histoire des arts » du lycée, de participer activement aux Journées Européennes du Patrimoine 2019.

Les élèves du collège seront là pour présenter au public l’exposition des travaux qu’ils ont réalisés en classe de quatrième lors d’ateliers de dessin, de photo et de maquette qui leur ont été proposés pour les sensibiliser au trésor patrimonial méconnu que représente le bâtiment de la cité scolaire dans lequel ils viennent étudier chaque jour.

Ces ateliers, menés en classe pendant un trimestre de l’année scolaire 2018/19, ont été rendus possible grâce au partenariat étroit et fructueux noué entre la cité scolaire Fesch, le CAUE 2A et la DRAC de Corse.

Avec les enseignants du collège, des experts du CAUE, de la DRAC ainsi que des professionnels (architectes, dessinateurs, maquettistes et photographes) sont intervenus dans le temps scolaire pour faire connaître et partager leur savoir et leur expérience.

Le résultat de ces ateliers d’initiation à l’architecture et de sensibilisation au patrimoine bâti est présenté dans l’exposition qui sera inaugurée dans le hall du Lycée où elle restera 1 mois et qui est intitulée

« Les Trésors du Fesch »

En ce qui concerne les élèves de la nouvelle spécialité « Histoire des arts », ils seront en charge de réaliser la couverture audio, photo et vidéo de l’événement.
La veille, vendredi 20, après avoir rencontré Boris Cyrulnik au musée Fesch autour des notions d’art et de résilience, les élèves de spécialité « Histoire des arts » se rendront au Canopé (ancien CRDP de corse) afin d’assister à une conférence de Jean-François Mata du CAUE  sur l’évolution de l’architecture et l’histoire des arts et pour poursuivre leur formation aux outils numériques et aux applications tablettes et smartphone les mieux adaptés à la réalisation de captations, de reportages, de créations et de publications de contenus pour le web.

L’Atelier Canopé auprès duquel ont été obtenues ces formations spécifiques pour la spécialité histoire des arts prêtera pour l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les tablettes de la classe mobile.

Le samedi, nos élèves de spécialité mettront donc immédiatement en pratique les connaissances et les apprentissages numériques découverts la veille afin de couvrir l’événement de médiation de leurs cadets.

Partagez cet article :
Facebook
Twitter