Zonza unique lieu mémoriel ce 25 septembre.

Zonza unique lieu mémoriel ce 25 septembre.

17 septembre 2019 0 Par MMS
Partagez cet article :

L’ONACVG communique

La journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives instituée par le décret du 31 mars 2013 donne lieu chaque année à une cérémonie officielle à Ajaccio et à Bastia le 25 septembre.

Exceptionnellement cette année, la commémoration revêt un caractère régional et se tiendra dans le village de Zonza (il n’y aura pas de cérémonies à Ajaccio et à Bastia).

Pourquoi Zonza ? Quelques éléments d’histoire : en 1971, la fermeture du hameau forestier des Escudiés à Arfons dans le Tarn provoque à nouveau l’exil des dernières familles de Harkis qui y séjournent encore. Leur dernière destination sera la Corse.

Au mois d’août 1971, les cars de la société Balesi, suivis de camions de déménagement traversent le village de Zonza et se dirigent vers le hameau forestier implanté dans le haut du village avec à bord de cette flottille d’autocars, 25 familles de Harkis, fortes de plus de 250 personnes. Aujourd’hui, 4 familles y vivent encore.

La cérémonie commémorative se déroulera donc devant la plaque inaugurée en 2015 par Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat aux anciens combattants et à la mémoire (la première plaque officielle portant reconnaissance des lieux de vie et de travail des harkis et de leurs familles) – hameau de forestage de Zonza

Déroulé horaire – mercredi 25 septembre 2019 – Zonza.

10h45 : mise en place terminée

11h00    : arrivée de l’autorité préfectorale – début de la cérémonie

-lecture de l’historique du hameau par un enfant de harki

-discours de M. le maire

-lecture du message ministériel par l’autorité préfectorale

-dépôt de gerbes

-sonnerie aux Morts

-minute de silence

-Marseillaise

-salut aux porte-drapeaux

11H30 : visite sous le préau de l’école de l’exposition de 25 panneaux “Parcours de harkis et de leurs familles”

12h30 : buffet

@zonza-saintelucie.com

Partagez cet article :