L’ouvrage « We corsicans » présenté à la Médiathèque saint Jean

L’ouvrage « We corsicans » présenté à la Médiathèque saint Jean

13 septembre 2019 0 Par MJS
Partagez cet article :
Facebook
Twitter

Le 9 septembre 1943 – il y a plus de 70 ans aujourd’hui – la Corse se libère de la présence des occupants fascistes italiens et allemands. La place est libre et il ne faudra que quelques semaines pour que les troupes alliées investissent les pistes d’aviation existantes et en construisent de nouvelles. La situation stratégique de l’île au cœur de la Méditerranée occidentale en fait la clé de voûte des plans alliés. Pas moins de dix-sept camps d’aviation seront opérationnels jusqu’à la fin de la guerre, accueillant plusieurs dizaines de milliers de soldats de toutes origines.

Les documents réunis dans cet ouvrage constituent l’aboutissement d’un travail de plusieurs années de collecte auprès des vétérans américains et de leurs familles. Ils complètent un premier tome édité en 2003 consacré aux pilotes de bombardiers uniquement, leur adjoignant dans ce deuxième tome notamment les souvenirs de guerre des pilotes de chasseurs, des sections spéciales et des hommes du Génie.

Photos, témoignages, documents originaux font de cet ouvrage une source unique, émouvante car empreinte de réalisme, pour la connaissance de l’histoire de ces hommes venus d’outre-Atlantique pour libérer l’Europe.


Dominique Taddei, ancien navigant long-courrier, est l’auteur du premier tome de l’USS Corsica (en collabo-ration avec Michel Martraix). Il est notamment à l’origine du tout premier monument érigé en Corse à la mémoire des aviateurs basés sur l’île.
Jean-Michel Casanova, guide-conférencier, travaille avec D.Taddei sur la question de la présence américaine en Corse au cours de la Seconde guerre mondiale depuis plus de quinze ans.

Partagez cet article :
Facebook
Twitter