13 septembre 2019 0 Par MJS
Partagez cet article :
Facebook
Twitter

La semaine de l’Architecture aura lieu du lundi 16 au samedi 21 septembre 2019 sur les deux campus de l’Université de Corse (Campus Mariani et Campus Grimaldi) et au Palazzu Naziunale, Haute Ville, Corte.

Aujourd’hui en Corse, l’architecture évoque une pratique professionnelle ou un patrimoine, ancien ou contemporain, mais plus rarement une discipline. C’est pourtant cette discipline qui peut aider à penser les grands enjeux d’occupation et d’usage de notre territoire.

Qu’il s’agisse des questions de consommation d’espace, d’adéquation entre le bâti et son milieu, d’aménité et finalement d’habiter et donc de vivre ensemble, un constat s’impose : la diffusion des outils d’analyse et des propositions de l’architecture comme discipline font défaut en Corse.

C’est bien pour y remédier que l’Université de Corse en partenariat avec le Conseil National de l’Ordre des Architectes de Corse a souhaité faire une place à l’architecture comme discipline universitaire, et ainsi créer une véritable culture architecturale sur l’île, qui dépasse les bancs d’une profession mais puisse irriguer au contraire l’ensemble d’une société.

À partir du 16 septembre 2019

Faculté des sciences et techniques (Campus Grimaldi, Corte)

•Parvis du Bâtiment Pozzo Di Borgo : Architecture et Construction Bois en Corse

Exposition produite par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Corse du Sud. Disponible jusqu’au vendredi 20 septembre 2019 inclus.

Palazzu Naziunale (Haute Ville, Corte)

•Salle des Actes : Patrimoine Architectural du XX° en Corse du Sud

Exposition organisée en partenariat avec le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Corse du Sud.

Disponible jusqu’au samedi 21 septembre inclus.

•Open Space Coworking : des projets d’étudiants entrepreneurs autour de l’habitat et de l’urbanisme. (Découverte des projets de Tiny House, et Urban’Isula)

IUT de Corse (Campus Grimaldi, Corte)

•Hall : Exposition de photos du bâtiment Desanti, réalisées par les étudiants de la Licence Design Numérique de l’IUT de Corse (2018-2019), sous la direction de William MOUREAUX.

Disponible jusqu’au vendredi 20 septembre inclus.

Faculté des lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales (Campus Mariani, Corte)

•Couloir de l’amphithéâtre Ribellu : Exposition d’une sélection de dessins d’architecture issus des Carnets de Castagniccia de Joseph ORSOLINI.

Disponible jusqu’au vendredi 20 septembre inclus.

Bibliothèque universitaire (Bâtiment Desanti,Campus Grimaldi, Corte)

•À travers la BU : Exposition d’ouvrages et Périodiques sur les thèmes Architecture, Matériaux, Urbanisme, Paysages.

Disponible jusqu’au vendredi 20 septembre inclus.

Faculté de droit (Campus Mariani, Corte)

•Hall : Exposition sur l’évolution de l’occupation des sols, cartes et analyses issus de la plateforme géomatique Locus

(Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (CNRS / Université de Corse).

Disponible jusqu’au vendredi 20 septembre inclus.

Bâtiment Dr Edmond Siméoni (Campus Mariani, Corte)

•Hall : Exposition sur la genèse du bâtiment, plans et maquettes de l’architecte Christophe Rousselle.

Disponible jusqu’au vendredi 20 septembre inclus.

Vendredi 20 septembre 2019

Amphithéâtre Nicoli, Faculté des Sciences et Techniques, Campus Grimaldi, Corte.

•17h : Lancement du Diplôme Universitaire « Qualités environnementales du Cadre bâti en milieu méditerranéen » (Voir page 16)

•17h30 : Conférence inaugurale d’Augustin BERQUE, géographe et philosophe, parrain de la promotion.

•18h30 : Visite de l’Exposition « Architecture et Construction Bois en Corse », produite par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Corse du Sud.

Du lundi 16 au samedi 21 septembre 2019

Campus Mariani, Campus Grimaldi & Palazzu Naziunale, Haute Ville, Corte

Pôle innovant et développement

Diplôme Universitaire « Qualités environnementales du cadre bâti en milieu méditerranéen »

Pour concrétiser cette ambition, et grâce au partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, l’Université de Corse est parvenue à élaborer une formation originale qui ouvre ses portes en cette rentrée 2019 : le Diplôme Universitaire « Qualités environnementales du Cadre bâti en milieu méditerranéen » au sein de l’école d’ingénieurs Paoli Tech.

Le lancement du Diplôme Universitaire “Qualités environnementales du cadre bâti en milieu méditerranéen” aura lieu vendredi 20 septembre 2019 à 17h, Amphi Jean Nicoli de la Faculté des Sciences et Techniques, Campus Grimaldi, Corte. Le lancement de ce diplôme aura lieu dans le cadre de la Semaine de l’Architecture à l’Université de Corse, il sera suivi d’une conférence d’Augustin Berque, géographe, philosophe et parrain de la promotion, et d’une visite de l’Exposition “Architecture et construction en bois en Corse” produite par Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Corse du Sud.

17h00 : Présentation institutionnelle du Diplôme Universitaire “Qualités environnementales du cadre bâti en milieu méditerranéen” en présence de Paul-Marie Romani, Président de l’Université de Corse ; Sébastien Celeri, président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Corse ; Alain Derey, Directeur de l’ENSA-Montpellier.

17h30 : Conférence inaugurale d’Augustin BERQUE, géographe et philosophe, parrain de la promotion.

18h30 : Visite de l’Exposition « Architecture et Construction Bois en Corse », Produite par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Corse du Sud.

Partagez cet article :
Facebook
Twitter