Un broyeur individuel en libre-service a Pietrosella

Un broyeur individuel en libre-service a Pietrosella

12 septembre 2019 0 Par MJS
Partagez cet article :
Facebook
Twitter

Suite à un partenariat avec le CPIE d’Ajaccio la mairie de Pietrosella se dote d’un broyeur à végétaux individuel pour une durée de 6 mois. Ce broyeur est mis à disposition des usagers gratuitement sur simple inscription, afin de lutter contre le brulage des déchets verts sur la commune.

La municipalité de Pietrosella continue sa mutation écologique et tente de réduire au maximum son impact sur l’environnement. Suite à l’installation de containers de tri, de poubelles dédiées aux cartons pour les professionnels, d’un ramassage du verre intensif en période estivale, la commune s’attaque désormais au problème du brulage des déchets verts, très présent sur la commune, et néfaste pour l’air respiré.

Le CPIE d’Ajaccio, en charge du projet « Alternative au brulage des déchets verts » sollicité par la commune

Le CPIE d’Ajaccio avec ses partenaires (l’ADEME, la DREAL, l’AUE, Qualitair Corse) poursuit son projet expérimental de faisabilité d’un service public de broyage offrant une alternative au brûlage à déployer sur les communes de Corse.

Dès le 16 septembre, et ce pour une durée de six mois, un broyeur à végétaux individuel sera mis à disposition des administrés de la commune, qui n’auront qu’à s’inscrire sur la liste des réservations pour emprunter le broyeur, l’utiliser et le ramener !

Ce projet a pour but premier de réduire le brulage des déchets verts sur la commune et ainsi d’améliorer la qualité de l’air, mais pas uniquement. En participant au projet du CPIE d’Ajaccio la commune de Pietrosella participe également à un objectif plus global, partagé par les deux entités :

–              Sensibilisation des particuliers aux risques environnementaux et sanitaires sur le brulage des déchets verts à l’air libre (les impacts du brulage sur la santé).

–              Sensibilisation des bénéfices de l’utilisation des broyats, convaincre de la valeur du broyat dans un jardin (économies d’eau car il maintient l’humidité du sol, faciliter le compost…)

–              Ce temps passé avec les usagers est également mis à profit pour sensibiliser sur le risque incendie lié au brulage et la valeur du compostage pour la réduction des ordures ménagères.

A l’issu de ces six mois de test et en fonction des résultats obtenus, des décisions seront prises afin de pérenniser le service.

Ouverture des inscriptions le lundi 16 septembre

Contacter la mairie de Pietrosella pour tout renseignement ou pour vous inscrire : 0495535050.

Partagez cet article :
Facebook
Twitter