Ribellazione ! : le festival Slow Food 13-15 SEPT

Ribellazione ! : le festival Slow Food 13-15 SEPT

12 septembre 2019 0 Par MJS
Partagez cet article :
Facebook
Twitter

L’association A Granitula est l’association Slow Food de Corse. Elle est rattachée au mouvement international Slow Food et promeut ses principes : « une alimentation bonne, propre et juste ».

A Granitula veut diffuser ces principes d’alimentation et système agricole durables. Dans cette perspective, l’association organise la deuxième édition de Ribellazione ! : le festival Slow Food de Corse. Cette année, place au pain, céréales et semences !

Cette deuxième édition aura lieu à Patrimonio, du 13 au 15 Septembre. Au programme : conférences, débats, repas conviviaux, concerts et pièce de théâtre… Ces trois jours seront festifs et riches en débats et discussions et font suite à une première édition qui avait réuni plus de 700 personnes.

La philosophie de ces trois journées ? Gastrunumia accessibile, pulita, ghjusta è 100% nustrale. Un produit doit être bon au goût et pour la santé. Bon pour le climat et l’environnement. Bon parce qu’il rémunère correctement son producteur.

L’objectif ? faire de la Corse le modèle alimentaire et gastronomique de demain. Cette année les céréales et le pain sont à l’honneur à travers ces questions:

– Comment sauvegarder et préserver les semences céréalières endémiques de la Corse et les adapter à chaque territoire et types de production ?

– Comment s’organiser pour une véritable filière céréalière insulaire ?

– De la semence à la tartine, qu’est-ce qu’un bon pain aujourd’hui ?

– Une bière corse, 100% bio et autonome est-elle possible ?

Au programme de ces trois jours  

Rencontres et débats avec les acteurs du patrimoine agricole, des artisans, des restaurateurs et des consommateurs. Pour n’en citer que quelques un :

Aurélie Fernandez, consultante pour le patrimoine agricole mondiale de la FAO, Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies.

Teo Musso, brasseur incontournable en Italie avec Baladin et Pierre François Maestracci avec Ribella, des bières 100% locales et 100% bios.

Alain Coumont, fondateur du Pain Quotidien et The Botanist, un restaurant bio et vegan

Alessandro Capone, chef du restaurant I Fuletti à Bastia, distingué par le guide Gault et Millau comme jeune talent culinaire 2019.

Rolland Feuillas, boulanger semencier, fondateur de la meunerie boulangerie Les Maîtres de Mon Moulin.

Jean Charles Adami, porteur du projet de sauvegarde et conservation des semences antiques et endémiques insulaires.

Marie-Pierre Bianchini , directrice de l’Office du Développement Agricole et Rural de la Corse (ODARC), initiatrice des circuits courts de la Route des Sens Authentiques – A Strada di i Sensi.

Sébastien Celeri , président de l’ordre des architectes de Corse.

François Casabianca , chercheur à l’Institut Nationa de la recherche Agronomique (INRA) qui oeuvre pour une alimentation saine, une agriculture durable et un environnement préservé.

Paul-Joseph Caitucoli , Maire d’Arghjusta è Muricciu, militant infatigable de la cause rurale.

– Et bien sûr, notre parrain, Arnaud Daguin, chef activiste Pour une agriculture du vivant et chroniqueur sur France Inter dans l’émission de François-Régis Gaudry, pour pimenter les discussions avec l’esprit libre qu’on lui connait.

Le programme

Promotion des initiatives insulaires, en particulier celles portées par les étudiants du lycée agricole pour dynamiser et pérenniser l’héritage culinaire et culturel corse.

Balades pédagogiques et ateliers ludiques pour petits et grands pour découvrir les étapes de transformation des céréales à l’assiette.

– Slow Food Court avec les chefs du Libertalia et d’I Fuletti pour partager des repas conviviaux et rappeler aux invités le plaisir d’une cuisine de qualité.

Apéros dinatoires, concerts et happenings au coucher du soleil au cœur de la Conca d’Oro.

Patrimonio, 13, 14, 15 Septembre 2019.
Brasserie Ribella route de St Florent
Toutes les infos sur : slowfood.corsica
www. slowfood.corsica/programme



Partagez cet article :
Facebook
Twitter