Le Canopé de Corse présente son 1er livre augmenté !

Le Canopé de Corse présente son 1er livre augmenté !

10 septembre 2019 0 Par MJS
Partagez cet article :
Facebook
Twitter

Le Canopé de Corse présente sa nouvelle production éditoriale intitulée “Le mégalithisme de la Corse. Une approche interactive“. Un ouvrage de référence qui s’adresse à tous les acteurs de la promotion et de la diffusion de la langue et de la culture corse.

Un ouvrage de référence

Cet ouvrage, entièrement consacré au mégalithisme de la Corse, offre une synthèse inédite jusque-là jamais présentée au grand public. Les auteurs offrent ici le privilège de partager leurs observations, leurs intuitions et les derniers fruits de leurs recherches.

L’ouvrage donne ainsi une vision complètement renouvelée de ce phénomène culturel et met en avant les spécificités insulaires tout en replaçant la Corse dans son contexte méditerranéen.

Un projet innovant

L’expérience de lecture se prolonge et c’est là toute son originalité, par une application “Stantar’app” téléchargeable gratuitement sur Apple store et Google Play. On y trouvera de nombreuses ressources complémentaires : interviews de spécialistes, reconstitutions 3D, extrait de film. Une approche résolument dynamique qui renforce la motivation du lecteur.

Promoteur de l’innovation pédagogique, le Canopé de Corse remplit ici pleinement sa mission avec ce procédé combinatoire qui, en associant le papier et le numérique, permet d’ouvrir sur des pratiques pédagogiques différenciées.

Présentation de l’équipe à l’origine de cet ouvrage

Franck Leandri: conservateur diplômé de l’institut national du Patrimoine, Paris (promotion Germaine Tillion). Diplômé d’Histoire, d’Histoire de l’art et d’archéologie, il a mené ses études au sein des Universités de Montpellier, d’Aix-Marseille et de Toulouse. Rattaché à l’UMR 5608-TRACES (Toulouse), il mène depuis plus de 25 ans des recherches sur le premier peuplement de la Corse et le phénomène mégalithique en Europe. Il a dirigé une vingtaine de chantiers de fouilles et a participé à plusieurs missions en Méditerranée et en Afrique du Nord. Il est notamment l’auteur de nombreux ouvrages et articles, dont une cinquantaine sur la Préhistoire de la Corse. Actuellement en poste au Ministère de la Culture, il est directeur de la DRAC de Corse

Kewin Peche Quilichini: archéologue au sein de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et rattaché à l’UMR 5640 Archéologie des Sociétés Méditerranéennes à l’Université de Montpellier. Docteur en archéologie préhistorique, il a mené ses études au sein des universités d’Aix-Marseille, Sassasi, Cagliari et Rome. Il réalise depuis une douzaine d’années des recherches sur l’âge du bronze de la Corse avec comme points d’intérêts principaux les domaines de l’habitat et de l’industrie (céramique et métallurgique). Directeur des fouilles de Cuciurpula, Cucuruzzu et Monti Barbatu, il participe également à des missions en Sardaigne et aux Baléares. Il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages de synthèse sur la Protohistoire de la Corse.

Chef de projet :

Marie-Laure Marquelet: Elle est cheffe de projets éditoriaux et référente Arts et Culture au Canopé de Corse. Historienne de formation, elle est spécialisée en Préhistoire et archéologie de la Corse.

Elle a coordonné l’édition de nombreux ouvrages et la production de ressources numériques axés sur la connaissance de la culture corse : “Alalia – Aleria“, “Le Moyen Âge en Corse“,”Gusti di Corsica“, “Le patrimoine agricole de la Corse“, “Mission Alta Rocca“.

Elle participe également à la promotion de l’accès aux cultures scientifique et artistique, au travers de nombreuses actions de formation et d’animation auprès des enseignants et des élèves : photographie, théâtre, arts du goût, sciences, cinéma, histoire des arts, chant choral.

Le réseau Canopé

Il exerce une mission d’édition, de production, de développement et de mise à disposition de ressources et de services éducatifs à destination des enseignants, des communautés éducatives et universitaires, des écoles et des établissements d’enseignement scolaire. 

Au sein de ce réseau, le Canopé de Corse possède la singularité de décliner une offre éditoriale multi média au service de l’enseignement et du développement de la langue et de la culture corses, sur le modèle économique de la gratuité des ressources pour tous les acteurs de la communauté éducative insulaire, politique soutenue et encouragée par la Collectivité de Corse, l’État et les partenaires institutionnels.

Cet ouvrage a été édité grâce au soutien financier de la Collectivité de Corse. Il a également bénéficié de l’exploitation libre de droit de données iconographiques fournies par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Corse.

Partagez cet article :
Facebook
Twitter