Exposition « Femmes de droits…. Femmes de lumières » et « Des maux, toujours des maux, plus que des mots ! »

Exposition « Femmes de droits…. Femmes de lumières » et « Des maux, toujours des maux, plus que des mots ! »

10 septembre 2019 0 Par MJS
Partagez cet article :
Facebook
Twitter

La Ville d’Ajaccio s’associe au CIDFF (Centre d’Information du Droit des Femmes et de la famille) pour exposer des portraits aquarelles de 9 femmes célèbres pour leur engagement et leur combat pour le Droit des femmes à la liberté, l’égalité, la reconnaissance et la Vie.

Cette exposition à l’initiative de la Mission citoyenne de la DGA Développement social et vie des quartiers de la ville d’Ajaccio sert d’outil pédagogique pour les élèves et jeunes qui construiront la société de demain. Elle se veut une initiative face à l’élan et aux sacrifices des femmes pour les droits acquis ce jour. Mais rien n’est définitif et il reste tant à faire.

Les aquarelles sont dessinées par « Madleyn » encouragée par le peintre Fanfan Salvini

Cette exposition est enrichie par le travail des élèves de l’atelier d’arts plastiques de Madame Barnouin de l’EREA : « Des maux, toujours des maux, plus que des mots ! »

Un travail de recherche, de traduction, d’appropriation, d’écoute musicale et d’implication mélangeant le texte et l’image.

Les textes sont une réécriture de 7 chansons comme : « RESPECT »  D’Aretha franklin et deux textes de création personnelle.

Les dessins sont inspirés du mouvement POP ART des années 1950/ 1960,

Les femmes se sont battues pour changer les idées reçues. Elles ont contribué au bouleversement des lois sur le droit de la femme. Naissance du « Girl Power »

Le choix des couleurs : Bleu, Jaune et Noir,  couleurs choisies pour évoquer la transformation colorée d’un hématome sur la peau.

Le travail des élèves de l’EREA sera exposé durant l’année scolaire dans toutes les structures municipales

Mercredi 11 septembre de 10h à 18h Centre social U Borgu



Partagez cet article :
Facebook
Twitter