Développement du réseau Fibre en Corse : 78 jeunes et adultes formés aux métiers de la fibre cette année

Développement du réseau Fibre en Corse : 78 jeunes et adultes formés aux métiers de la fibre cette année

21 juillet 2019 0 Par redacteur
Partagez cet article :
Facebook
Twitter

 

Gilles Simeoni, Président du Conseil exécutif de Corse, Lionel Recorbet, Président de Corsica Fibra et Arthur Dreyfuss, Secrétaire général de Altice France – SFR ont rencontré aujourd’hui à l’AFPA de Corti une trentaine de jeunes et d’adultes formés aux métiers de la fibre optique ainsi que leurs formateurs et employeurs. 

Différents ateliers techniques ont permis aux jeunes diplômés de montrer leurs savoir-faire et expertises aux représentants des institutions et aux entreprises invités : soudure de fibre, mesures, raccordement aérien. Cet événement a également permis de revenir sur les parcours de chacun depuis leur formation jusqu’à leur retour à l’emploi. A cette occasion, les certificats de compétences du titre professionnel « Installateur en Réseaux de Télécommunications » et les attestations de compétences acquises ont été délivrés à l’AFPA de Corti aux 17 stagiaires des deux dernières promotions. Par ailleurs, une première trousse à outils professionnelle leur a été offerte par la Collectivité de Corse et Corsica Fibra.

Depuis la signature, en octobre 2018 entre la Collectivité de Corse et SFR, de la Délégation de Service Public (DSP) en faveur du réseau Très Haut Débit pour la Corse, les compétences dans les métiers de la fibre optique sont devenues essentielles au regard de l’immense chantier de construction de 160 000 prises FTTH1 (Fiber To The Home, Fibre optique jusqu’au domicile) d’ici fin 2023.

La convention de Délégation de Service Public prévoit en effet la mise en œuvre d’une politique favorisant l’insertion par l’emploi et la formation. C’est dans ce cadre que Corsica Fibra a fédéré un réseau de partenaires afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle en formant des personnels qualifiés qui viendront renforcer les équipes des entreprises en charge du déploiement de la fibre optique en Corse.

En partenariat avec SFR, l’AFPA de Corti et le CFA d’Aiacciu se sont engagés dans la mise en place d’un programme de formation spécifique aux métiers de la fibre optique grâce à la mobilisation de tous les acteurs et notamment de l’Ecole de la Deuxième Chance (E2C) de Bastia, des Plombiers du Numérique, de Pôle emploi, de l’Opca Constructys Paca-Corse, des Missions Locales et des entreprises en demande.

Deux cycles de formation sont en place :

– L’un propose une formation au titre professionnel « Installateur en Réseaux de télécommunications, option Fibre Optique », d’une durée de 3 mois. Sa première session a débuté en octobre 2018 à l’AFPA de Corti, puis une seconde session s’est déroulée au CFA d’Aiacciu ce printemps 2019, et la troisième session se termine en juillet 2019 à l’AFPA de Corti. Trois nouvelles sessions sont prévues d’ici fin 2019.

– L’autre cycle favorise l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi sur la base d’un programme de remise à niveau fondé sur un corpus de compétences académiques et en lien avec la vie en entreprise. Il est dispensé par l’Ecole de la Deuxième Chance (E2C) de Bastia et Les Plombiers du Numérique. Ce programme permet ensuite d’intégrer la formation « installateur en réseaux de télécommunications, option Fibre Optique ».

L’ensemble des stagiaires a été sélectionné sur la base d’entretiens menés par Pôle Emploi et les Missions Locales.

Ainsi :
-Depuis novembre 2018, 34 jeunes ont été formés aux métiers de la fibre optique. Ils sont issus de deux promotions, l’une provenant de l’AFPA de Corti, l’autre du CFA d’Aiacciu. Il est remarquable de noter que parmi ces 34 jeunes formés, 25 ont d’ores et déjà trouvé un emploi.
-8 stagiaires finiront leur formation au 19 juillet 2019 au sein du cursus de l’Ecole de la Deuxième Chance de Bastia et des Plombiers du Numérique, puis de l’AFPA de Corti pour la partie métier.
-3 nouvelles promotions, réunissant 36 stagiaires, sont prévues d’ici la fin de l’année 2019.

Au total, 78 jeunes auront eu accès à la formation d’ici fin 2019.

Partagez cet article :
Facebook
Twitter