Installation du Comité de pilotage régional du dispositif « Territoires d’Industrie »

Installation du Comité de pilotage régional du dispositif « Territoires d’Industrie »

19 juillet 2019 0 Par redacteur
Partagez cet article :
Facebook
Twitter

Lancé par le Premier ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie le 22 novembre 2018, le programme «Territoires d’industrie» bénéficie à 141 territoires, dont les communautés d’agglomération de Bastia et du Pays Ajaccien.

Pour redynamiser l’industrie française, le programme s’articule autour de :
-141 territoires d’industrie identifiés avec les Régions et les intercommunalités ;
-17 mesures pour les aider à développer ou renforcer leurs projets de territoire ;
-4 enjeux majeurs : recruter, innover, attirer des projets et simplifier ;
-1,36 milliard d’euros prioritairement fléchés vers leurs projets.

Pour ce faire, cette initiative décentralisée est mise en oeuvre au plus près du terrain et prend acte des évolutions institutionnelles relatives à la décentralisation : le pilotage de sa mise en oeuvre est assuré par la collectivité de Corse, via l’ADEC, et la CAB et la CAPA au titre de leurs compétences dans les domaines économiques.

Ce dispositif est pleinement cohérent avec le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SDREII) de la Collectivité de Corse. Sa mise en oeuvre repose sur une action renforcée, simplifiée, et ciblée de l’ensemble des acteurs concernés dans les territoires les plus propices au développement ou au redéveloppement de l’industrie.

Cette démarche partenariale s’inscrit dans le cadre de la mobilisation nationale pour l’emploi et la transition écologique et numérique, et mobilisera notamment des dispositifs relevant des investissements d’avenir, du programme exceptionnel d’investissement, du pacte régional d’investissement dans les compétences signé le 3 juillet en présence du Premier ministre, ainsi que, plus largement, l’ensemble des mesures d’aides de la collectivité de Corse et de l’Etat.

Les filières et écosystèmes identifiés comme prioritaires dans le cadre du déploiement territorial du dispositif correspondent à l’industrie et du futur et aux priorités inscrites dans le SRDEII : industrie agro-alimentaire, nautisme (et plus largement économie maritime), aéronautique, numérique, etc.

Le comité s’est réuni sous la présidence du président du conseil exécutif de Corse, en présence du président de l’ADEC et de la préfète de Corse, ainsi que des opérateurs nationaux mobilisés : Bpifrance, Business France, la Banque des Territoires, et Pôle emploi, qui ont présenté leur offre de services et d’accompagnement des territoires et des entreprises.

Un calendrier resserré et une méthode partagée ont été établis, afin que, dans le cadre d’un processus ascendant, les projets de territoires puissent être élaborés dès la rentrée avec le concours des élus locaux et des industriels, dans le cadre de comités de projets.

Partagez cet article :
Facebook
Twitter