Fête de la mer et des littoraux de Pietrosella

Fête de la mer et des littoraux de Pietrosella

29 juin 2019 0 Par redacteur
Partagez cet article :
Facebook
Twitter

La Fête de la  Mer et des littoraux (évènement national) se déroulera à Pietrosella pour le week-end du 29 et 30 juin, avec en activité phare la visite de la goélette à voile aurique “Il Grande Zot”.

Pour la première fois cette année la « Fête de la mer et des littoraux » rassemble l’ensemble du pays autour de la même ambition : « favoriser la découverte, la protection et la valorisation du patrimoine naturel maritime et littoral ». 

La municipalité de Pietrosella a décidé de répondre présent à cet encouragement à célébrer de manière festive et ludique l’environnement maritime, dans la juste continuité de sa fête de la nature « Fest’Isula » organisée en mai dernier.

L’idée de la création de la Fête de la mer et des littoraux est née d’un constat largement partagé : qui ne connait pas, n’aime pas. Pis encore, ne respecte pas. L’objectif de cet événement est d’abord de sensibiliser la population en adoptant une démarche pédagogique. La volonté est de rassembler nos concitoyens autour d’un évènement populaire porteur de sens.

Les Journées Nationales des Sauveteurs en Mer les 28 et 29 juin, seront au cœur de la Fête de la mer et des littoraux. A cette occasion, elle permettra de sensibiliser à la sécurité en mer et sur les plages et de faire appel à leur générosité au profit de cette association qui remplit bénévolement une mission de service public.

Traduction de l’évènement à Pietrosella par un programme s’adressant à la fois aux petits et aux plus grands. En partenariat avec l’association « Grande Zot », détenteur de la goélette « Il Grande Zot »,  Le Grand  Zeus en Italien, une célèbre goélette à voile aurique  témoignant de la plus pure tradition de la Marine à Voile du XVIIIe siècle en Méditerranée.

Le programme

Samedi 29 et dimanche 30 juin   
– visite de la goélette “Il Grande Zot”, navettes prévues sur les plages de Stagnola et de Sainte Barbe toute la journée de 10h à 17h.
 – exercice de sécurité marine, démonstration et mise en œuvre de deux radeaux de survie. Plage de Stagnola à 12h00. 

Samedi 29 juin
18h00 à la mairie de Pietrosella :
-présentation de l’association Grande Zot
– Présentation de la mission Corseacare et conférence sur la protection du milieu marin par l’association Mare Vivu.  

Dimanche 30 juin
18h00 à la mairie de Pietrosella :
-présentation de la SNSM et de ses missions par Jean-Pierre Roux (membre actif SNSM Ajaccio) 
– conférence d’Antoine Orsini hydrobiologiste à l’université de Corse sur « Les conséquences du dérèglement climatique en Corse».

« Il Grande Zot » ou l’histoire d’un patrimoine vivant au service du plus grand nombre

« IL GRANDE ZOT »,  LE GRAND  ZEUS en Italien, est une célèbre goélette à voile aurique  témoignant de la plus pure tradition de la Marine à Voile du XVIIIe siècle en Méditerranée.

Cette unité, authentique et prestigieuse, est un véritable  patrimoine vivant que  le propriétaire actuel, humaniste convaincu, a souhaité baser en Corse, au service du plus grand nombre.

L’association  « GRANDE ZOT » est née  en décembre 2018 pour concrétiser cette ambition.  Trois mois seulement après  sa création, elle compte environ  350 membres actifs, est soutenue par une quarantaine de partenaires et est  vite devenue l’outil de bien des associations caritatives. 

Elle a pour objectif  immédiat de former bénévolement une dizaine d’équipage  à la pratique hauturière de la voile aurique afin que ceux-ci  puissent, à leur tour, initier notre jeunesse  à leur passion mais aussi, aux valeurs de solidarité et de partage des gens de mer en accompagnant également, à bord, des adultes fragilisés, handicapés ou en rémission.

Elle a pour objectif, à moyen terme, de  se mettre au service de la protection du milieu marin en organisant, dans les grands ports de méditerranée, des colloques de sensibilisation  à la nécessité d’abroger l’usage des sacs plastiques non recyclables comme cela a été  entrepris en Corse.

La tâche est immense, mais notre détermination l’est tout autant … L’association « GRANDE ZOT » est à votre service, au service des passionnés de voile, de la jeunesse, des défavorisés et de tous ceux qui  souhaitent, de façon concrète et apolitique, préserver l’environnement.

Nous avons besoin de vous  par le soutien moral que représente votre adhésion à L’association « GRANDE ZOT » …N’hésitez pas à partager vos vraies valeurs en nous rejoignant  à  bord !!! »

Eric  CRUAU  Pdt de GRANDE ZOT

Partagez cet article :
Facebook
Twitter