Arrêté municipal de réglementation des livraisons de marchandises en centre ville de Bastia

Arrêté municipal de réglementation des livraisons de marchandises en centre ville de Bastia

29 juin 2019 0 Par redacteur
Partagez cet article :
Facebook
Twitter

Suite à un cycle de réunions organisé entre transporteurs, commerçants et municipalité depuis le mois de décembre, un arrêté municipal visant à réglementer les livraisons de marchandises par véhicules motorisés dans certaines zones du centre-ville entrera en vigueur au 1er juillet.

Cet arrêté fait suite à une volonté et un besoin d’agir sur les flux de circulation en apportant une réflexion sur les aménagements des horaires de livraisons.

Dans un premier temps, les zones concernées sont: Place Vincetti, Place Sainte-Marie, Cours Favale, Rue de la Marine, Quai du 1er Bataillon de Choc, Quai des Martyrs de la Libération, Rue Sébastien de Casalta et Boulevard de Gaulle.
Dans ces rues, les livraisons devront s’effectuer du lundi au samedi matin entre 22h00 et 07h30 pour l’ensemble des véhicules.
En sus, de 09h30 à 11h00 et de 14h00 à 16h00 les mêmes jours, seront autorisés dans ces zones les livraisons par véhicules utilitaires ou porteurs de petit tonnage (-3,5 tonnes et 2,5 mètres de haut).

Cette mesure a pour but de fluidifier le trafic dans les rues de Bastia et d’éviter que le centre-ville se transforme en goulot d’étranglement à l’heure de pointe chaque matin, ce qui est souvent le cas actuellement. Le choix de ces zones et de ces conditions s’est fait en concertation avec les acteurs lors de notre cycle de réunions en début d’année.

Cette technique est déjà utilisée dans des villes de petites tailles telles que Porto-Vecchio ou Calvi ou encore dans de plus grandes agglomérations à l’image de Bordeaux.

Connaissant les contraintes des entreprises de livraison tout comme celles des commerçants concernés, la veille au respect de l’arrêté ne se fera pas de manière brutale au 01/07/2019.
Le mois de juillet permettra aux acteurs concernés de se familiariser avec ces nouvelles mesures et de prendre les dispositions nécessaires pour s’y adapter.
Le service du domaine public, le manager de centre-ville ainsi que la police municipale accompagneront transporteurs et commerçants durant ces premières semaines afin que la transition se passe au mieux.

Les nouvelles mesures devront être strictement respectées à partir du 1er août.

arrêté réglementation livraisons

Partagez cet article :
Facebook
Twitter