CHD de CAstelluccio: Une fresque mosaïque réalisée par les patients du CATTP “Sogn’arte”

CHD de CAstelluccio: Une fresque mosaïque réalisée par les patients du CATTP “Sogn’arte”

26 juin 2019 0 Par redacteur
Partagez cet article :
Facebook
Twitter

Les patients du CATTP “Sogn’arte” avec la participation de l’atelier Hippocampe et les équipes soignantes ont dévoilé leur fresque mosaïque, fruit d’un travail de deux années. Mesurant plus de 5 mètres, elle est installée au cœur de l’établissement.
Cette 1 ère expérience de fresque monumentale a pu se faire grâce à la collaboration particulière et efficiente de l’intervenant Jean Benoit Nodon De Mon Baron. L’élaboration de ce projet de fresque a progressivement vu le jour au sein de l’atelier mosaïque. Tous les participants ont eu l’envie de faire connaitre le travail réalisé au CATTP « Sogn’arte », structure extra hospitalière et de situer ce projet de mosaïque sur le site de l’hôpital, lieu de rencontre et de passage pour les patients, les soignants, les visiteurs.

Les animateurs et soignants ont fait le choix de travailler de manière transversale en intégrant pour cette réalisation quelques patients motivés de l’atelier Hippocampe, situé en intra-hospitalier. Les patients ont été accompagnés depuis plus de 2 ans. Tout d’abord un travail individuel s’est effectué à l’atelier mosaïque sur le thème des montgolfières, puis le collage a été effectué en le partageant avec d’autres patients.

La fresque représente plusieurs montgolfières s’élevant vers le ciel, symbole de liberté, d’évasion et de mieux-être avec en fond une représentation du relief corse : montagnes, collines, mer… les quatre saisons y sont également représentées, figures du temps qui passe.

L’atelier accueille chaque semaine entre huit et dix patients. Pour cette fresque, neuf patients y ont participé.
Les accompagnants: Jean Benoit N. notre intervenant mosaïste, les IDE Art-Thérapeutes Marie Martine M., Nathalie L., l’IDE de l’intra Marc François de G.

Partagez cet article :
Facebook
Twitter