Ajaccio: La boutique éphémère « Carré d’Art » inaugurée

Ajaccio: La boutique éphémère « Carré d’Art » inaugurée

22 juin 2019 2 Par redacteur
Partagez cet article :
Facebook
Twitter

Inauguration de la boutique “Carré d’art”

La Ville d’Ajaccio déplie ses actions pour le développement commercial et artisanal de proximité, dans un objectif de redynamisation de ces activités en centre-ville. L’ouverture de la boutique éphémère Carré d’Art, dite « pop-up start », dédiée aux artisans d’Art et inaugurée le 21 juin est une des 26 opérations du plan d’action local de la ville. Les pop-up stores, dénommées ainsi sont ouverte pour une courte période (de quelques jours à un an), et dénommés ainsi par analogie avec les fenêtres pop-up sur internet.

Carré d’art : une initiative collective d’artisans d’arts locaux
Sculpteurs, couteliers, verriers, joailliers, céramistes, ébénistes, peintres, créateurs de luminaires : ce sont une dizaine d’artisans locaux qui se sont réunis en association pour proposer au sein de cette boutique éphémère leurs différentes créations.
Sur près de 100 m² d’exposition, les visiteurs et consommateurs pourront assister à des démonstrations sur site et acquérir les produits proposés par les différents artisans.
La boutique sera ouverte jusqu’au mois de septembre 2019 permettant ainsi à l’ensemble de ces artisans de disposer d’une visibilité en centre-ville.

Les pop-up stores : temporaires, originaux et audacieux
Cette stratégie d’appui au développement commercial et artisanal repose sur trois principes : la préservation et le renforcement des commercialités des différents périmètres commerciaux ; le renforcement de la diversité commerciale ; l’accroissement de la qualité des aménagements commerciaux.
L’ambition est de faire d’Ajaccio une ville moderne et adaptée aux usages contemporains valorisant son patrimoine historique et culturel.
L’action 14 du plan local de mise en œuvre de cette stratégie vise à favoriser le développement de boutiques éphémères, boutiques à l’essai, pop’up  en centre-ville. Un concept innovant au service de l’attractivité commerciale et artisanale du Centre-ville, qui doit apporter quelque chose de nouveau, rare, exclusif, original, surprenant et séduisant.

Des avantages financiers
La réduction des coûts est également un avantage non négligeable de la boutique éphémère :
Comme il s’agit d’une occupation temporaire, l’indemnité liée à celle-ci est généralement moindre que le loyer demandé pour une location traditionnelle. De plus, ce dernier est à envisager sur une période déterminée ce qui réduit assez logiquement les frais annuels consacrés au loyer, aux charges. L’occupation étant temporaire, l’aménagement est également voué à l’être, beaucoup de pop-up stores sont dès lors décorés avec des matériaux et meubles de récupération ou réutilisables.
Le pop-up store est un engagement à court terme. Il permet d’éviter de devoir faire face à des frais de rupture de bail en cas d’échec. Les négociants en produits saisonniers ou ceux pour qui il n’est pas viable de disposer d’un commerce toute l’année trouvent ainsi leur compte via ce système.
La mutualisation des moyens permet lui aussi de réduire les coûts puisque certains pop-uppers décident de s’unir pour partager l’espace, le loyer, les charges et tous les frais inhérents au commerce.

L’artisanat d’art : un levier d’attractivité pour le centre-ville d’Ajaccio.
Une enquête réalisée (été 2017) par l’Université de Corse à la demande la ville auprès de 1200 usagers du centre-ville a fait apparaitre une très forte attente en matière de présence de l’artisanat d’art en centre-ville :

– Chez les résidents (habitants + usagers réguliers du centre-ville) : 66% ;
– Chez les touristes : 65%.

Pour le centre-ville d’Ajaccio, l’artisanat d’art constitue un potentiel important de développement eu égard aux nombres d’artisans implantés sur le territoire de la CAPA mais au-delà au niveau régional qui recherchent une vitrine commerciale dans un périmètre fortement fréquentée (centre-ville d’Ajaccio) ; Mais aussi au regard de la faible représentation aujourd’hui des artisans d’art en centre-ville.

« Carré d’Art »
3, rue Zecavo Maire
20000 Ajaccio

@Ville d’Ajaccio

Partagez cet article :
Facebook
Twitter