La Poste accompagne les élèves d’Afa avec la tablette “SQOOL”

La Poste accompagne les élèves d’Afa avec la tablette “SQOOL”

20 juin 2019 0 Par redacteur
Partagez cet article :
Facebook
Twitter

Dans le cadre du plan numérique pour l’éducation, les établissements scolaires s’équipent de tablettes permettant d’accompagner l’apprentissage scolaire. La Poste accompagne cette transformation et a décidé de distribuer SQOOL, la solution complète d’e-éducation.

Suite à l’appel à projet de l’équipe éducative de l’école élémentaire d’Afa auprès de l’Education Nationale pour l’équipement numérique, La Poste de Corse a pu répondre aux besoins de l’établissement en fournissant une solution complète d’e-éducation, qui comprend des tablettes numériques, des applications pédagogiques, leur livraison et la maintenance ainsi que la formation des enseignants. La Mairie d’Afa a financé cet équipement. La Poste a choisi de s’associer au constructeur Unowhy, qui propose une tablette conçue spécifiquement pour l’éducation : la tablette éducative SQOOL.

L’école primaire d’Afa, très engagée est en avance sur les questions numériques, est la 1ère école de Corse à être équipée de ces tablettes numériques. L’ensemble des élèves utilisent 30 de ces tablettes numériques, disponibles au sein de l’école, en complément de l’apprentissage scolaire habituel.

Parmi eux, la classe de CM1-CM2 d’Anne Etore, Professeur des écoles et enseignante numérique (classe partagée avec une autre enseignante Madame Olivesi), qui est particulièrement investie avec ses 22 élèves : Antoine, Marc’Anto, Lili-Jeanne, Pierre-Jean, Thomas, Sofia, Hugo, Baptiste, Ghjulianu, Emma, Maeva, Jean-Antoine, Tasha Liandra, Lisandrina, Sarah, Mathias, Paul-Marie, Romain, Lola, Ghjuvanni, Elena, Héléna.

Dans cette classe d’Afa CM1-CM2, les tablettes sont utilisées 1 jour par semaine. Chaque élève a un écran, il peut travailler à son rythme suivant les matières proposées : calcul mental, lecture rapide, brevet informatique et internet (B2i)…

Une tablette conçue avec et pour les enseignants
La tablette SQOOL à la fois pédagogique, ludique et interactive est dédiée au milieu scolaire. Issue d’un projet de trois années de Recherche et Développement avec plus de 8500 enfants et 350 enseignants, elle est adaptée aux usages des enseignants et des élèves. Elle permet de concevoir, piloter et animer des cours, mais aussi de faciliter les échanges avant, pendant et après la classe. Une suite logicielle intégrée répond également aux besoins pédagogiques (téléchargement ou accès à des ressources : applications, manuels, etc.). Les interfaces SQOOL, pensées pour l’éducation, se déclinent par cycles scolaires.

Une offre tout en un
La Poste propose aux collectivités une offre tout en un qui commence par un diagnostic technique en amont du déploiement des tablettes, la conception d’une solution sur-mesure adaptée aux besoins pédagogiques et à l’infrastructure technique de chaque établissement, une formation à l’utilisation de la tablette SQOOL et un service après-vente assuré par La Poste tout au long du cycle de vie des tablettes. Pour l’école d’Afa, la formation des enseignants a eu lieu au mois d’avril.

Forte de son maillage territorial et de son capital confiance, La Poste s’appuie sur la proximité humaine pour proposer des services innovants au bénéfice des collectivités territoriales. La Poste s’appuie également sur son expérience de déploiement de dizaines de milliers de smartphones pour les postiers dans le cadre de leurs missions. Au niveau national, ce sont 25 000 tablettes qui ont déjà été déployées.

Une présentation de ces tablettes a eu lieu le 14 juin, en présence de Pascal Miniconi, Maire de la commune, Danielle Leccia et Marie-Jeanne Vestri, Conseillères municipales en charge de l’éducation, Jean-Louis Moracchini, Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription d’Ajaccio 3, représentant Virginie FRANTZ, Inspectrice d’Académie de Corse du Sud, José Giudicelli, Délégué Académique au numérique, Hélène FLORY, directrice de l’école d’Afa, Caroline Colonna et Pascale Tagliaglioli, responsables du dispositif à La Poste de Corse.

Partagez cet article :
Facebook
Twitter