La Corse terre d’accueil du Corsica Raid Aventure.

La Corse terre d’accueil du Corsica Raid Aventure.

1 juin 2019 0 Par redacteur
Partagez cet article :
Facebook
Twitter

Depuis sa création en 1994, la manifestation sport-aventure s’est bâtie une solide réputation internationale. Elle est devenue le vecteur incontournable de promotion et de médiatisation de la Corse, tout en générant une dynamique d’action et de sensibilisation à l’environnement et au développement durable, aux activités de pleine nature et de découverte du patrimoine, aux bénéfices des Corses.

Depuis ses débuts le  Corsica Raid Aventure fait de la nature corse son alliée, son terrain de découverte aux paysages enchantés qui offre aux raiders des enchaînements incroyables d’épreuves multi-activités. « Vous pouvez marcher dans la neige le matin et faire du kayak de mer l’après-midi. Vous pouvez pagayer accompagné par des dauphins, puis vous retrouver nez à nez avec des mouflons en Vélo tout terrain » commentent les organisateurs.

Le Corsica Raid Aventure, c’est une épreuve réservée à des éco-aventuriers venus des quatre coins du globe. Pendant cinq jours, il s’agit de progresser en milieu naturel dans un enchaînement nonstop de jour et même de nuit. Une dizaine de disciplines sport-nature non-motorisées associées à la découverte des environnements naturels, du patrimoine, de l’histoire, et de l’identité corse : kayak de mer, canyoning, coastering, vélo tout terrain, trail, course en montagne, parcours de cordes,  progression sur neige, épreuves nocturne, parcours d’orientation,  itinéraire aventure, nage en mer.

Aventure pour un circuit de plus de 300 kilomètres.
Le Corsica Raid Aventure est une course non-stop par étape. Sur chaque étape il s’agit d’une succession d’épreuves différentes, en un enchaînement global, dont la longueur et la difficulté sont variables. Les parcours comprennent des points de passage indiqués dans le road-book. Leur passage est obligatoire et doit être franchi en équipe.

Plusieurs points d’assistance ponctuent chaque journée.
Le Corsica Raid Aventure se court intégralement en navigation et sur le terrain il n’y a aucun balisage. Pour rallier un point de passage, il y a parfois plusieurs itinéraires possibles. A chaque équipe de faire son choix en fonction des capacités de chacun et, comme dans les courses au large, du talent des navigateurs.

Depuis 2017, le Corsica Raid Aventure fait partie du Championnat du Monde des Courses Outdoor
 Le ORWT Outdoor Race World Tour, ce circuit international, fondé par des aventuriers de longue date et des journalistes est un circuit unique qui réunit les plus belles courses outdoor du globe. Et plutôt que de s’attacher à une classification dans les seules disciplines du Raid Multisports, de l’Ultra-Trail, du Triathlon, du Mountain Bike, … etc … l’ORWT propose un classement mondial qui a vocation à regrouper toutes les disciplines outdoor.
L’ORWT est présent sur les cinq continents et outre le Corsica Raid Aventure, on trouve la course Primal Quest, la Transmarocaine, l’Andorra Ultra Trail, l’Everest Race, l’Elbus World Race… Ce circuit mondial établira le classement du meilleur aventurier et de la meilleure aventurière de la planète.

Des équipes de 5 personnes : 4 raiders (masculin/féminin ou mixtes) et 1 assistant avec le véhicule de l’équipe
Ces équipes effectuent l’intégralité du raid à 4 raiders, sans possibilité de roulement. C’est l’AVENTURE du Corsica Raid en majuscule, formatée sur le format de la majorité des grands raids internationaux. En compétition :

  1. Spenghi focu cismonte Corsica
  2. Team matnik Martinique
  3. Raid devils auvergne Rhône Alpes
  4. Run and bike.be Belgique
  5. Charentes raid aventure nouvelle Aquitaine
  6. Raid canap Île de France
  7. Optimiz perf aventure 974 la réunion
  8. Sport causse aventure occitanie
  9. Jtm pour solidaires en peloton nouvelle Aquitaine
  10. Les dauphins de l’air Corsica
  11. Amor fati suisse
  12. Les vignerons de Patrimoniu Corsica
  13. La mesure auvergne Rhône Alpes
  14. Fujin rajin Japon
  15. Uk adventure team Royaume Uni

En version 2+1
Une équipe est composée de 3 personnes mais sur le terrain, c’est à 2 qu’il faudra en découdre en permanence. L’équipe se compose de 2 raiders (masculin/féminin ou mixte), et 1 assistant ou assistant-raider avec le véhicule de l’équipe. L’équipe peut, à chaque point d’assistance, remplacer un des membres de l’équipe, sans pénalité. Chaque participant joue donc le rôle de l’assistant quand il n’est pas sur le terrain. Cette version est formatée pour être plus facilement accessible, tant en terme sportif (grâce aux roulements à 2+1), qu’en terme logistique puisqu’il ne faut équiper et transporter que 3 personnes. En compétition :

  1. Tantines touterin la Réunion
  2. A Cimatella Corsica
  3. Scality Île de France
  4. Kingshill Hollande
  5. Funbridge hauts de France
  6. Team bois raid centre Val de Loire
  7. Red arras liam hauts de France
  8. Team raclette Rhône Alpes
  9. Ju’raid’y Franche Comte
  10. Red geant Porto-Vecchio Corsica
  11. Les gaulois Franche Comte
  12. K.deret canada-pays de la loire
  13. Red arras Florent hauts de France
  14. Horse pilot Occitanie
  15. A squadra di Lecci Corsica
  16. Actifs par nature Occitanie
  17. Picture Rhône Alpes
  18. Les novices île de France
  19. Les corps chics et raides Poitou Charentes
  20. Corsatlantic challenge Corsica
  21. Les louves des 2 alpes Rhône alpes

Le suivi du Corsica Raid Aventure

 

 

 

Partagez cet article :
Facebook
Twitter