Des personnalités corses à la rencontre d’artisans et d’apprentis à Bastia

Des personnalités corses à la rencontre d’artisans et d’apprentis à Bastia

30 mai 2019 0 Par redacteur
Partagez cet article :

Du 3 au 9 juin, la Semaine Nationale de l’Artisanat met à l’honneur, sur tout le territoire, les artisans, leurs métiers, leur savoir-faire et leurs entreprises.

Avec l’appui de très nombreux artisans, les chambres de métiers et de l’artisanat vont multiplier initiatives et événements pour permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir un modèle d’entreprise qui répond concrètement aux préoccupations sociales, économiques et environnementales de la population.

Réputé pour la qualité de son offre de produits et de services, son potentiel de croissance et de recrutement ainsi que les perspectives professionnelles qu’il ouvre aux jeunes et aux moins jeunes, l’artisanat forme, recrute, favorise la croissance et renforce la cohésion sociale.

Une entreprise sur trois est artisanale : un secteur économique à part entière. Avec 1,3 million d’entreprises artisanales, 3,1 millions d’actifs et 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’artisanat est un vivier de croissance, d’innovation et d’emplois qualifiés.

La Semaine Nationale de l’Artisanat constitue une belle opportunité de découvrir ou redécouvrir un modèle d’entreprise capable d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations sociales, économiques, ou encore environnementales de la population.

Le thème de cette édition 2019 : « Une semaine pour choisir l’artisanat”
Avec les opérations originales « Artisan d’un jour », « Apprenti d’un jour » et « Créateur d’un jour », les chambres de métiers et de l’artisanat proposent à une personnalité du monde politique, économique, médiatique ou culturel de découvrir le secteur de l’artisanat de manière concrète et originale ! Plongée une journée dans le quotidien d’une entreprise artisanale ou dans un centre de formation d’apprenti, et au fil de ses échanges avec l’artisan, les salariés ou les apprentis, cette personnalité va découvrir les attraits et les problématiques de l’artisanat.

Avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Corse, trois personnalités locales ont accepté de «jouer le jeu»:
Apprenti d’un jour
Le jeudi 6 juin à partir de 14h00, Josepha Giacommetti Conseillère exécutive de Corse déléguée à la culture, au patrimoine, à l éducation, à la formation, à l’enseignement supérieur et à la recherche, viendra découvrir le quotidien de Franck Bertolacci (apprenti) chez David Guende Poggi artisan carrossier à Borgo. 

Artisan d’un jour
Lundi 3 juin à partir de 9 heures Emmanuelle De Gentili, 1ère adjointe au maire de Bastia, déléguée à la politique de la Ville, au renouvellement urbain et à la vie de quartiers, en charge des affaires européennes et internationales,Présidente de l’Office de Tourisme de la Communauté d’Agglomération de Bastia, plongera dans le quotidien de Christian Magdeleine, luthier à Bastia.

Créateur d’un jour
Mercredi 5 juin à partir de 14 heures, François GROH, Directeur Départemental de la Banque de France rencontrera Line Lainé (Atelier du Cuir) fabrication d’accessoires en cuir à Bastia

Choisir l’Artisanat, c’est :
-pour les jeunes, se former du CAP au diplôme d’ingénieur parmi les 510 activités que propose le secteur et mettre toutes ses chances pour réussir une carrière professionnelle ;
-pour les porteurs de projets, bénéficier de nombreuses opportunités et la possibilité de devenir chef d’entreprise ;
-pour les territoires, contribuer à leur attractivité et soutenir l’emploi local ;
-pour les consommateurs, privilégier la qualité, la traçabilité, le conseil et la proximité.

Partagez cet article :