Village de Peri: signature d’une convention avec Orange

Village de Peri: signature d’une convention avec Orange

29 mai 2019 0 Par redacteur
Partagez cet article :

Double événement à Peri, ce mardi 28 mai. L’un concerne le lancement de l’ultime phase de travaux du vaste projet d’enfouissement des lignes aériennes à Peri Village et dans les hameaux d’Olmo et de Salasca, l’autre concerne la signature avec Orange de la convention de mise à disposition des réseaux de téléphonie, propriétés de génie civil, les réseaux téléphoniques et la fibre optique sont de la compétence de la commune et qu’à ce titre, cette dernière a assuré la maîtrise d’ouvrage concernant ces travaux, en même temps que leur coordination générale.

L’enfouissement des réseaux aériens à PERI, est un projet qui a débuté, en 2008, par la nécessité de refaire le réseau d’eau potable du village.
Depuis son installation, au début des années 50, le réseau d’assainissement et d’eau potable (AEP) du village de PERI, n’avait bénéficié d’aucune intervention de renouvellement. Confrontée à cette carence, la municipalité sollicite la CAPA dont c’est la compétence depuis sa création en 2002, afin qu’elle procède à la réfection du réseau d’eau potable du village.

Pour préserver le patrimoine bâti, environnemental et pour sécuriser l’approvisionnement électrique du village, la commune saisit l’opportunité de ces travaux de renouvellement du réseau d’assainissement et d’eau potable, pour lancer un vaste projet d’enfouissement de l’intégralité des réseaux aériens (électricité y compris éclairage public, téléphonie et installation des fourreaux pour passage de la fibre).
En 2008 la réalisation d’une étude technique préalable est effectuée afin de vérifier la faisabilité de l’enfouissement des lignes électriques, téléphoniques et de l’éclairage public.

Suite au devis estimatif du coût des travaux, de devis et avant-projet technique, en 2009 l’autorisation de construire pour l’enfouissement de la basse tension souterraine à Peri Village et dans les hameaux d’Olmo et de Salasca. Cette autorisation a permis d’anticiper l’installation de la fibre optique au village en posant, en réseau souterrain, des fourreaux destinés à recevoir cet équipement.

Il s’en est rapidement suivi l’étude de faisabilité économique puis la constitution, par la commune, des différents dossiers de demandes de subventions auprès des partenaires : Office de l’environnement de la Corse (OEC), Conseil Général de la Corse-du-Sud, FEDER (fonds européens)…
Rappelons ici que s’agissant de génie civil, les réseaux téléphoniques et la fibre optique sont de la compétence de la commune et qu’à ce titre, cette dernière a assuré la maîtrise d’ouvrage concernant ces travaux, en même temps que leur coordination générale.

En 2010, les arrêtés d’attribution des subventions pris, la constitution des dossiers d’appel d’offres a été faite par les organismes compétents, et les marchés lancés.  En 2012, après attribution des marchés,  la phase d’exécution des travaux a débuté.

Xavier Lacombe, maire de la commune de PERI confiera que :

« Ce projet est un défi, un projet d’envergure à l’échelle du village. Il s’agissait, en effet, pour nous, de saisir l’opportunité du renouvellement nécessaire du réseau. Ce projet sera achevé lorsque ne demeureront que les supports d’éclairage public totalement renouvelés, à l’horizon 2020. Outre l’aspect esthétique qui a prévalu à la réalisation de ce dossier pour la valorisation du village, l’enfouissement a permis de mettre en sécurité les lignes électriques, téléphoniques, l’éclairage public contre les dommages liés aux intempéries (eau, neige…). Quant à la réfection du réseau d’eau potable, elle était indispensable du point de vue sanitaire, les canalisations ciment/ amiante étant interdites depuis les années 80… »

 

Partagez cet article :