Forum Capital Filles en Corse : « L’égalité des chances au féminin »

Forum Capital Filles en Corse : « L’égalité des chances au féminin »

10 mai 2019 0 Par redacteur
Partagez cet article :

Le lundi 13 mai sera lancé « Capital Filles » en Corse, à l’Espace Diamant avec la participation de 200 lycéennes, sous le haut patronage du Ministère des Affaires Européennes et du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Après l’académie de Rouen en 2018, c’est l’académie de Corse qui accueillera le programme Capital Filles à la rentrée de septembre 2019.
Pour marquer l’événement, Julie Benetti, Rectrice de l’académie de Corse et Dominique Goutard, Déléguée générale de Capital Filles, réunissent plus de 200 jeunes filles de Première et de Terminale, avec leurs professeurs et les responsables des entreprises et institutions associées.
 
Au programme du 13 mai :
deux courtes conférences de presse au cours desquelles les jeunes filles des futurs lycées partenaires de Capital Filles en Corse prendront le micro pour poser, en direct, les questions qui intéressent leur choix d’orientation et leur avenir professionnel. Également, une table ronde qui réunira les entreprises partenaires de Capital Filles sur un sujet d’actualité pour les jeunes filles : le numérique. L’ensemble sera modéré par Laurent Vitali, France 3 Corse, Journaliste.
 
Trois temps forts :

« Moi, citoyenne Européenne », avec Alain Dumort, Chef de la Représentation de la Commission européenne de Marseille
« Le numérique “au féminin” – son impact sur les différents secteurs d’activité et métiers d’avenir » introduit par André Martin, Orange, avec Céline Borelli, Veolia, Thomas Brunelli, Corse Matin, Thierry Derollepot, Société Générale
« L’information journalistique / Réseaux sociaux / Fake news » introduit par Franck Lidon, France Bleu RCFM, avec Michelle Castellani, France Bleu et Philippe Martinetti, France 3 Corse ViaStella.

 

Capital Filles en 2018– 2019
Créé par Orange en 2012, Capital Filles réunit aujourd’hui 13 entreprises partenaires et 60 entreprises et institutions associées en régions sous la présidence de Stéphane Richard, Président-Directeur Général du Groupe Orange. Capital Filles bénéficie du soutien des Ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Capital Filles repose, dans 24 académies, sur l’engagement conjoint de marraines, collaboratrices volontaires de ses entreprises partenaires, et des enseignants des 121 lycées associés, sélectionnés par les Rectorat dans les quartiers prioritaires et en zones rurales. Capital Filles s’appuie également sur un réseau de nombreux CFA et IUT.

L’objectif de Capital Filles est de :
– renforcer l’autonomie et la confiance des jeunes filles, en elles-mêmes et en leur avenir professionnel
-les inviter à découvrir les diverses filières, notamment technologiques, industrielles, encore traditionnellement masculines
-les accompagner dans leur choix d’orientation vers des secteurs d’activités et des métiers d’avenir de leur région
-les épauler dans leur recherche de contrats d’apprentissage…

Capital Filles accompagne cette année scolaire 2018 – 2019 plus de 11000 jeunes filles. Parmi elles, 1022 filleules sont en Terminale en binôme avec une marraine Capital Filles.

Capital Filles est également présent en Roumanie, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, l’Ambassade de France et 12 grandes entreprises : 151 filleules bénéficient de l’accompagnement d’une marraine Capital Filles

Partagez cet article :