Fest’Isula: La fête de la nature de Pietrosella le 11 mai

Fest’Isula: La fête de la nature de Pietrosella le 11 mai

7 mai 2019 0 Par redacteur
Partagez cet article :

La mairie de Pietrosella lance sa déclaration d’amour à la nature Corse le 11 mai prochain. Après constat que la question de la préservation de l’environnement est dans tous les esprits ces dernières années, et que les corses longtemps préservés, comme la plupart des communes rurales, ne le sont plus, la commune a joué le jeu du Grand Débat National lors de la soirée dédiée à la transition écologique.

La mairie de Pietrosella a donc décidé de prendre le contre-pied de cet état des lieux peu réjouissant pour éveiller les consciences de manière positive. L’idée est née de faire connaitre cette nature Corse si spécifique pour, peut-être, permettre de mieux la protéger.

« La fête de la nature de Pietrosella c’est avant tout une célébration de la nature, de ceux qui la subliment, de ceux qui luttent pour la préserver, de manière positive, ludique et joyeuse.  A travers cet évènement nous souhaitons faire connaitre les projets et autres marques insulaires qui tirent le plus beau de la nature Corse pour le mettre au service de notre bien-être, de notre garde-robe, de notre maison, ou encore de notre gourmandise… Ceux qui en tirent l’essence pour réaliser des créations originales, insulaires, qualitatives et respectueuses de l’environnement. »

L’Office de l’environnement, l’ONF, Iniziativa association (la recyclerie d’Ajaccio), Recycla Corse et de nombreux fervents défenseurs de l’environnement seront sur place pour partager leur savoir.
En fin d’après-midi, la conférence de Maud Palmieri permettra d’y voir plus clair sur les solutions qui s’offrent pour réduire au maximum nos déchets.
La nature sera aussi célébrée en musique avec un apéritif musical dès 18h00, pour un moment de partage convivial.

EXPOSANTS FEST’ISULA  de Pietrosella
Gastronomes, maraichers, artisans, créateurs, producteurs et défenseurs de la nature se côtoieront le temps d’une journée. Des ateliers de confection pour adultes et enfants seront mis en place. Chacun pourra apprendre à réaliser ses cosmétiques et produits ménagers naturels, ses éponges recyclées, sa couronne de fleurs et même son propre composteur maison !

Stands marchands :
– Pépinière Vinciguerra et Ornasca
– Marie-Josée Muracciole apicultrice
– Pâtisserie Nymphéa (pâtisseries végétales – Porto-Vecchio)
– Anthony Grimigni, artisan designer bois
– Di Nina, Regalu Di Dolcezza, Bulabuledda, Corsica Essences = cosmétiques bio et/ou à base de plantes endémiques comme l’immortelle.
– Margot Issaly, Co des Jolies fleurs, Cécile Grimaldi joaillerie : artistes s’inspirant de la nature pour leurs créations.
– Les créas d’Helène : créations en bois flotté
– Le panier rustique d’Olmarelli : créations de vannerie
– Atelier Altagna Spiruline
– Editions Albiana avec une sélection spéciale nature
– Et pour les plus gourmands : canistrelli bio, fraises bio, le marché Corse et ses bastelles, La Rêverie Cookistrelli bio (mélanges bio entre le Cookie et Canistrelli, à faire soi-même), Les confits du maquis (confitures de romarin)

Stands Info :
–  Iniziativa association / la boutique R.O.S.E 
– Office de l’environnement de la Corse : diffusion d’un film court sur la création de récifs artificiels à Ajaccio + exposition de vieux herbiers
– Recycla Corse (association économie circulaire Ajaccio)
– médiathèque du Ruppione (stand de lecture nature)
 
Ateliers floraux, cosmétiques ou de recyclage, totalement gratuits
-Atelier floral : réalisez des couronnes, colliers et bracelets de fleurs fraiches en partenariat avec « Les Ateliers Of Corse » 11h00-12h00 / 12h00-13h00 / 13h00-14h00
-Fabriquez votre terrarium (jardin miniature) avec la Pépinière Vinciguerra 11h00-12h00 / 14h00-15h00 / 16h00-17h00
-Démonstration : comment fabriquer son lombricomposteur maison avec Recycla Corse 12h00-13h00 / 13h00-14h00
-Réalisez vos cosmétiques naturels personnels (dentifrice, baume à lèvres, déodorant) en partenariat avec Les Ateliers Of Corse 14h00-15h00 / 15h00-16h00 / 16h00- 17h00 
-Repartez avec votre savon naturel grâce à Bulabuledda cosmétiques 14h00-15h00 / 15h00-16h00 / 16h00- 17h00 
-Optez pour le recyclé en fabriquant votre Tawashi (éponge écologique et lavable) et votre couronne de décoration avec Iniziativa association 11h00-12h00 / 12h00-13h00 / 13h00 – 14h00

Apprenez de ceux qui travaillent avec ou pour la nature
-Devenez incollables sur la Spiruline et ses bienfaits avec l’intervention de « Atelier Altagna Spiruline » 15h00 -16h00
-Pour les enfants : jeux ludiques pour apprendre à reconnaitre les plantes qui nous entourent avec l’ONF, tout au long de la journée (inscription sur stand ONF)
-Conférence : Comment réduire ses déchets ? 17h00 – 18h00
18h00 : apéritif musical, gourmand et convivial !

Le samedi 11 mai de 11h00 à 22h00 à la pinède de l’Isolella
Concert à 18h00
Boissons et petite restauration sur place
Entrée et ateliers gratuits

Partagez cet article :