Messe anniversaire de la mort de l’empereur Napoléon Ier à Ajaccio

Messe anniversaire de la mort de l’empereur Napoléon Ier à Ajaccio

5 mai 2019 0 Par redacteur
Partagez cet article :
Facebook
Twitter

Photo Ville d’Ajaccio

Napoléon s’est éteint le samedi 5 mai 1821 à 17h49 à Longwood House sur l’île de Sainte-Hélène, après six ans d’exil décidés par les anglais. Il y a 198 ans, il n’avait que 51 ans. Chaque année à la même date, le Comité Central Bonapartiste et ses membres, les élus et les personnes invitées assistent à une messe commémorative en la chapelle impériale rue Fesch à Ajaccio.

André Villanova, Président du Comité Central Bonapartiste et ses membres, Laurent Marcangeli maire de la ville d’Ajaccio, Jean-pierre Aresu en charge du patrimoine napoléonien à la Ville, Jean Jacques Ferrara député, Muriel Fagni élue territoriale, Pierre Pugliesi adjoint au maire, Christian Bacci et Yoann Habani conseiller municipal, ont précédé les personnes venues assister à la messe anniversaire. Accueillis par les battements de tambours des grognards, soldats de la vieille garde de Napoléon Bonaparte, les élus et personnalités ont pris place face à l’autel, ou l’abbé Micaletti les attendait.

Le président du Comité Central Bonapartiste et le Maire d’Ajaccio se sont ensuite rendus à la crypte de la chapelle impériale où reposent les membres de la famille impériale pour un dépôt de gerbes. Six sarcophages protégés de parements noirs sont présents. En lettres dorées, on peut y lire les noms de : Marie-Laetizia Ramolino et Charles Bonaparte les parents de Napoléon, Napoléon-Charles Bonaparte, Charles-Lucien Bonaparte, les princesses Zénaïde et Eugénie et le cardinal Fesch.

Partagez cet article :
Facebook
Twitter