Le nouveau parking st Joseph et ses navettes vers le centre ville opérationnel dès le 6 mai

Le nouveau parking st Joseph et ses navettes vers le centre ville opérationnel dès le 6 mai

4 mai 2019 0 Par redacteur
Partagez cet article :
Facebook
Twitter

Lundi 6 mai à l’entrée de la ville quartier st Joseph à Ajaccio, la Communauté d’Aglomération du Pays Ajaccien ouvrira un nouveau parking pour un stationnement gratuit et sécurisé à destination des automobilistes et des cyclistes.Le plus de cette installation: une navette bus, Muvistrada qui établira le relais jusqu’au centre-ville.
A tout juste 10mn du centre-ville, cette offre de stationnement propose :

-une capacité de 150 véhicules dans un espace sécurisé
-une large plage horaire d’ouverture, de 6h30 à 20h00 (horaires d’hiver) du lundi au samedi
-une navette disponible toutes les 15mn en direction du centre-ville avec les lignes urbaines 1,2 et 5. Les deux arrêts se situent à st Joseph et à la gare CFC.
-un garage à vélo

A venir
Un arrêt sera à terme installé par les chemins de fer de la Corse en face de l’entrée du parking, et une navette maritime Saint Joseph-Port Tino Rossi est à l’étude. Toujours coté littoral, des pistes cyclables sont en cours d’élaboration.

Saint-Joseph, pôle intermodal programmé dans le PDU
L’intermodalité est l’utilisation de plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement. Le parking st Joseph sera le premier à l’expérimenter. Cette zone multimodale permet de stationner et/ou d’utiliser un des modes de transport collectif proposé.

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) qui programme les décisions des autorités publiques et les actions à mener en matière de déplacements et d’urbanisation permet, à l’échelle du Pays Ajaccien, de repenser la mobilité en coordination avec les autres échelles de territoire.
Adopté en février 2019, il valide le développement de la piétonisation, du vélo, des bus, des navettes maritimes, du tram-train, de l’intermodalité, du co-voiturage, d’une nouvelle politique de stationnement, de nouvelles routes et de moyens de transport avant-gardistes comme la liaison par câble ou l’ascenseur urbain. Certaines de ces actions sont déjà en cours, pour les responsables il s’agit de faire évoluer les mentalités dans un souci de santé publique entre autres.

Partagez cet article :
Facebook
Twitter