Exposition “Les FORSAPS, les Forestiers-Sapeurs de Corse”  jusqu’au vendredi 31 mai 2019 à Corte

Exposition “Les FORSAPS, les Forestiers-Sapeurs de Corse” jusqu’au vendredi 31 mai 2019 à Corte

3 mai 2019 0 Par redacteur
Partagez cet article :
Facebook
Twitter

L’histoire des FORSAPS, les Forestiers-sapeurs de Corse, est intimement liée à l’évolution de la société insulaire. Créé au début des années 1970 par l’État, puis transféré aux deux départements, ce corps de métier vient pallier l’absence des hommes sur la terre.

Entre l’automne et le printemps, les hommes en jaune débroussaillent, aménagent et préparent les espaces boisés pour qu’ils puissent traverser la période estivale sans trop de dommages. Ils compartimentent les espaces emmaquisés de la Corse à l’aide de la technique du brulage dirigé, créent des ZAL – Zones d’Appui à la Lutte contre les incendies – et entretiennent des pistes pour faciliter l’accès des véhicules d’intervention dans des zones difficiles d’accès.

Les FORSAPS travaillent sur les terrains les plus difficiles et les plus reculés de la Corse, ceux des montagnes où les sentiers n’existent pas, traversant des pierriers pénibles et escarpés, des zones encombrées de maquis et d’arbres secs tombés au sol. À l’évidence, l’effort démontre ici la grande passion de ces hommes pour leur terre et leur territoire.

Côtoyer ces professionnels, c’est se poser nombre de questions… Aujourd’hui quelles sont les vulnérabilités de la forêt méditerranéenne ? Le feu a-t-il toujours existé ou n’est-il qu’une invention récente liée à l’activité humaine ? Y a-t-il plus d’incendies aujourd’hui que dans les siècles passés ? Est-ce que la nature peut exister sans les incendies ? Pourquoi ces feux sont-ils aujourd’hui un problème ? Les incendies transforment maquis et forêts en champ de ruine, laissant derrière eux un paysage perçu comme désolé… mais est-ce irrémédiable ? Combien de temps cela prendra-t-il pour qu’il cicatrise ? Reverrons-nous un jour des arbres de même envergure ? En a-t-il toujours été ainsi ? …

Ouvert à tous.

Bibliothèque Universitaire, bâtiment Desanti, Campus Grimaldi, Corte.

 

Partagez cet article :
Facebook
Twitter