Opcalia et 100 élèves de l’Académie de Corse travaillent ensemble sur l’Alternance à Ajaccio,  voie royale vers l’emploi !

Opcalia et 100 élèves de l’Académie de Corse travaillent ensemble sur l’Alternance à Ajaccio, voie royale vers l’emploi !

2 mai 2019 0 Par redacteur
Partagez cet article :
Facebook
Twitter


En partenariat avec l’association “Entreprendre Pour Apprendre Corsica”, Opcalia organise son Innov’EPA le mardi 7 mai 2019 au Centre du Sport et de la Jeunesse Corse (CSJC). Cette journée permettra à 100 jeunes des collèges Arthur Giovoni, Padules, lycée Laetitia Bonaparte, lycées professionnels Jules Antonini et du Finosello de vivre une journée faite de créativité et de rencontres pour donner leur vision de la formation et plus particulièrement la voie de l’apprentissage.

Ils seront accompagnés par Opcalia et par les représentants de Kyrnolia, Leroy Merlin, Groupe Ollandini, Apec et le Rectorat de l’Académie de Corse dans une logique de renforcement des liens entre le monde de l’entreprise et de l’éducation et de l’insertion professionnelle.

Les enjeux dans un monde qui se transforme devront préparer les jeunes aux mutations économiques, sociales, environnementales et numériques qui les attendent dans le monde du travail. Car aujourd’hui, 1 lycéen professionnel sur 10 sort sans qualification ainsi que 51% des titulaires d’un CAP et 34% des bacheliers professionnels sont au chômage 7 mois après l’obtention de leur diplôme.

L’objectif est de leur donner la parole afin qu’ils s’expriment, de comprendre leurs attentes et leur faire prendre conscience des métiers d’avenirs et de l’importance de la formation tout au long de la vie. Il apparaît donc essentiel d’attirer d’avantage ces jeunes par les caractéristiques de la voie professionnelle, afin de mieux les former aux compétences nouvelles liées aux mutations et d’accompagner ces talents de demain dans cette démarche entrepreneuriale qui comporte autant d’atouts que de risques à maîtriser.

Durant une journée, les jeunes collégiens et lycéens travailleront en autonomie, en ateliers puis présenteront leurs travaux devant un jury composé de chefs d’entreprise, représentants du monde éducatif et institutionnel, et se confronteront ainsi à la réalité et aux exigences de l’univers professionnel.

Partagez cet article :
Facebook
Twitter